Aujourd’hui en Europe, on estime qu’une personne sur 100 peut développer une intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque*. Pourtant de nombreux malades ne sont pas diagnostiqués et vivent avec la maladie sans le savoir et par conséquent sans la prise en charge adéquate.
NUTRINET a décidé de s’emparer du phénomène. En 2019, la grande étude épidémiologique française de l’étude des consommations alimentaires des Français va se concentrer sur le gluten. L’annonce est relayée dans tous les médias nationaux et internationaux. Pourquoi un tel intérêt ?
Les aliments sans gluten ne sont ni plus sains, ni meilleurs pour la santé que leurs homologues avec gluten. Ils disposeraient même d'une qualité nutritionnelle moindre que les aliments classiques puisqu’ils possèdent une teneur systématiquement plus basse en protéines, vitamines et minéraux et affichent plus d'additifs que les produits traditionnels.
Les préparations à base de gluten sont strictement interdites et doivent être remplacées par des préparations adaptées avec des produits de substitution qui ont la même fonction. Par exemple, on peut remplacer les spaghettis par des spaghettis de riz ou de maïs, le couscous de blé par du couscous de millet ou de quinoa, lier une sauce, faire une pâte, préparer un plat mijoté ou confectionner un gâteau avec de la fécule de pomme de terre ou de l’amidon de maïs à la place de la farine de blé ou encore utiliser de la farine de riz pour faire frire un poisson. Voici la liste des ingrédients de substitution !