L’apport calorique de nos aliments varie en fonction du taux de glucides (sucres), de lipides (graisses) et de protéines qu’ils contiennent.
Il est à noter que les besoins caloriques d’un homme (2 500 kcal) diffèrent de ceux d’une femme (2 000 kcal) et qu’ils évoluent selon l’âge, l’activité physique et le métabolisme de chacun. Apporter régulièrement à son organisme les nutriments essentiels, à savoir un apport équilibré de fruits et légumes, de féculents, de viande et de poisson à chaque repas contribue à notre bien-être.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici 10 aliments pour tester vos connaissances en matière de calories.
Combien de calories pour la salade ?
La superstar de nos régimes, c’est elle ! Attention toutefois aux condiments et aux ingrédients que vous ajoutez. Pour l’assaisonnement de votre salade, optez pour de l’huile végétale plutôt que de la mayonnaise.
Les oléagineux sont-ils caloriques ?
Très caloriques, ils possèdent néanmoins de sacrés atouts et apportent à l’organisme un bénéfice considérable en vitamines et en minéraux (magnésium, potassium, calcium, fer, antioxydants…) Une poignée de 100 grammes de pistaches, noix et amandes contiennent moins de 660 calories.
Combien de calories dans un jus de fruit ?
On a souvent tendance à remplacer un fruit par un jus de fruit, plus pratique. Cela dit, vérifiez l’étiquette car il arrive qu’un simple jus de fruit puisse renfermer bien plus de sucres qu’un soda.
Les produits allégés pas si légers
Certes les 0% ne contiennent pas de graisses mais ils compensent souvent avec une teneur élevée en sucre et en édulcorants. Encore une fois, lisez les étiquettes et choisissez les allégés en graisse et en sucre.
Les pâtes font-elles grossir ?
Amies des sportifs comme des moins sportifs, les pâtes sont des sucres lents que l’organisme digère facilement. Un plat de pâtes a le mérite d’être tout à la fois : délicieux et rassasiant ! Dégustées en salade ou chaudes avec une sauce tomate maison, elles ne fournissent que 90 calories pour 100 grammes.
Les bienfaits du café
Un café sans sucre, ni crème s'il vous plaît. Prenez garde aux cappuccino, frappés et autres douceurs lactées qui peuvent contenir jusqu’à 350 calories !
Le chocolat fait-il grossir ?
On ne va pas vous mentir, le chocolat est une gourmandise ultra calorique ! Son apport énergétique atteint 500 calories pour 100 grammes. Mais consommé avec modération, il regorge de bienfaits pour notre santé (flavonoïdes, magnésium, antioxydants).
L’huile d’olive pour aider à la perte de poids
Une cuillère à soupe d'huile de tournesol, d'huile de noix ou d'huile d'olive contient seulement 90 grammes de calories mais cette dernière contient plus d’acides gras insaturés que les autres, elle est donc meilleure pour la santé !
Pain blanc ou pain complet ?
400 calories pour 100 grammes : blanc ou complet, aucune différence si ce n’est que le pain complet contient plus de fibres, vitamines et minéraux. A vous de choisir !
Fromage et perte de poids
Un fromage à pâte molle contient 350 calories pour 100 grammes et 20 à 30% de matières grasses. Méfiez-vous juste du fromage à tartiner : mélangé à de la crème, il contient beaucoup plus de calories !
Wecook pense à vous et vous a concocté une petite liste d’en-cas et autres goûters hypocaloriques, cliquez ici pour en savoir plus !
Votre alimentation est la clé pour une perte de poids durable ! Mais le coaching et l'accompagnement aussi. Chez WeCook WeCare, notre équipe de diététicienne est spécialement dédiée à votre santé : notre programme d'accompagnement pour sortir du surpoids vous aide à reprendre les rênes de votre comportement alimentaire, tout en consommant des plats savoureux. Alors à de suite pour votre consultation diététique pour allier alimentation, santé et plaisir !
À lire aussi sur le même thème :
Pourquoi votre régime ne marche pas : les 8 erreurs à éviter
Combien de calories dois-je manger ?
7 idées reçues sur les calories