Les édulcorants pour limiter les apports caloriques ? Pas vraiment !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Les édulcorants ont longtemps eu le vent en poupe chez les personnes souhaitant conserver le goût sucré mais sans le sucre et sans les calories. Dans les régimes de perte de poids, les recettes avec édulcorants sont nombreuses. Mais est-on sûr de consommer moins de calories en faisant appel aux édulcorants ? Décryptage.
Les édulcorants pour limiter les apports caloriques ?

Les édulcorants n'ont décidément pas la cote. Les études se multiplient pour montrer leurs supposés effets nocifs et il semblerait que les scientifiques ne s'arrêteront pas en si bon chemin. Elaborés pour éviter aux consommateurs de manger trop de sucres, ils se révèlent en fait être de véritables pièges.

Les effets des édulcorants

Les études ne manquent pas sur les effets négatifs des édulcorants. En 2013, une étude montrait déjà que ce faux sucre augmentait le risque de diabète de type 1 ou 2. Depuis, les études pleuvent. Parmi les plus intéressantes, en 2019, une équipe de scientifiques montre que la consommation de boissons light augmenterait la mortalité par maladies cardiovasculaires de 50 %. Une autre montre que les édulcorants auraient un effet toxique sur le microbiote. Terminons, néanmoins ce triste palmarès par une note gaie : la consommation de boissons light éviterait la récidive et les décès qui y sont liés dans le cancer du côlon.

On le voit, les édulcorants auraient un effet délétère à plus ou moins long terme dans le cadre d'une consommation régulière. Rappelons qu’à l’origine, ils étaient une solution pour diminuer notre consommation de sucre, et ainsi nous faire perdre du poids. Or, il apparaît que les édulcorants sont une fausse bonne idée. Non seulement, ils ne nous font pas perdre de poids, mais les consommer pourrait même avoir l’effet inverse en nous faisant consommer plus de produits gras et sucrés et donc nous "aider" ainsi à prendre du poids. « Je ne mets plus de sucres dans mon café donc je peux me le permettre ! ».

Les édulcorants pour limiter les apports caloriques ? Un message brouillé

Deux études illustrent parfaitement cet effet pervers. Tout d'abord, celle parue en 2014, menée par des chercheurs américains de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Ils ont analysé durant 24 heures, la relation entre la consommation de boissons allégées et les apports caloriques d’adultes américains chez 23 695 personnes entre 1999 et 2010. Ils ont remarqué tout d'abord que parmi les obèses, 22 % boivent des boissons allégées et 19 % des personnes en surpoids alors qu’ils ne sont que 11 % parmi les personnes ayant un poids normal. Mais le plus étonnant ou le plus évident, est de constater que chez les personnes en surpoids et obèses, les calories provenant de la consommation d‘aliments solides étaient plus élevées chez celles qui buvaient des boissons allégées : 1 965 calories/jour contre 1 874 calories/jour pour les personnes en surpoids qui buvaient des boissons sucrées ; 2 058 calories contre 1 897 calories/jour pour les personnes obèses.

Ce résultat n'est pas seulement dû au « je peux me le permettre », il est aussi dû au processus mis en œuvre lorsque nos récepteurs gustatifs reconnaissent le goût sucré dès l'ingestion provoquant ainsi une sécrétion d'incrétines ce qui aurait pour effet d'augmenter l'appétence au sucre et la consommation alimentaire/calorique globale. De plus, les édulcorants brouillent les messages envoyés au cerveau. Celui-ci ne dispose plus d’informations fiables sur la consommation énergétique.

Boisson allégée ou eau claire ?

La seconde étude est plus récente car elle date de 2019. Elle rejoint l'avis de l'étude précédente car elle montre que la consommation de boissons allégées ne restreint pas l'apport calorique durant une journée chez des enfants. Son intérêt est de comparer ces buveurs de sodas avec des consommateurs d'eau. Sans surprise, les buveurs d'eau ont un apport de 450 calories en moins que les consommateurs de sodas allégés.

Pour finir, il apparaît clairement que la consommation d'édulcorants quotidienne et à long terme a un impact sur la santé. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, substituer le sucre aux édulcorants n'aide pas à perdre du poids. Nous ne le dirons jamais assez, si votre plaisir est de boire votre café avec un sucre, contrôlez votre consommation de sucre durant la journée, buvez de l'eau, variez votre alimentation et surtout bougez !

Sur le même sujet :
Les édulcorants permettent-ils de perdre du poids ?
Les règles d'or du bien manger : lisez les étiquettes !

Sources :
PUB Med,
JAMA Internal Medicine,
Sciences et Avenir,
PLOS One,
PUB Med,
Pediatric obesity.

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Confidentialité totale de vos données de santé

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h