Si aujourd’hui le sucre est la cible privilégiée des médecins, des nutritionnistes et des médias, il faut se souvenir que des années durant, le grand coupable était autre. Le sel a longtemps été diabolisé du fait des risques liés à sa consommation. Mais la consommation de sel en France peut-elle nuire à la santé de ses habitants ? Et, comment diminuer sa consommation de sel ?
La consommation de sel en France est-elle trop conséquente ?
Il semblerait que oui… L’Organisation mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser plus de 5 grammes de sel par jour et par personne (l’équivalent d’une cuillère à café donc). Or, la consommation quotidienne en France serait plus élevée que les recommandations officielles. Un homme consommerait en moyenne 8.7 grammes de sel par jour, contre 6.7 grammes pour une femme. Quid des plus petits ? Leur consommation dépasserait également les recommandations officielles : 5.9 grammes chez les garçons contre 5 grammes chez les filles, avec bien sûr des variations en fonction de l’âge. Et c’est sans compter sur le salage de l’eau et de nos plats, qui représenterait 1 à 2 grammes supplémentaires chaque jour. Donc les hommes consommeraient le double des recommandations et les femmes n’en seraient pas très éloignées.
Pour l’anecdote, on trouve 1 gramme de sel (20% des AJR recommandés) dans :
- une rondelle de saucisson ;
- une poignée de chips ;
- quatre tranches de pain ;
- une part de pizza.
Quels sont les risques liés à une consommation excessive de sel ?
Avant que vous ne jetiez tous les aliments contenant du sel de vos placards, sachez que le sel est nécessaire au fonctionnement de notre organisme (quand même) Seulement, toujours selon l’OMS, une consommation raisonnable de sel pourrait éviter 2.5 millions de morts chaque année à l’échelle mondiale et 35 000 rien qu’en France. Mais quelles sont les maladies en causes ? L’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose ou bien l’insuffisance rénale. Mais ne cédons pas à la panique : il est possible, même facile, de diminuer sa consommation de sel au quotidien.
Moins de sel chaque jour en 5 points :
1- Limiter les aliments ultra-transformés, comme les produits apéritifs, les plats préparés ou autres merveilles industrielles, bien trop souvent riches en sel.
2- Remplacer le sel par des aromates et des épices, pour relever vos préparations sans vider la salière.
3- Limiter voire supprimer le sel versée dans l’eau de cuisson, qui n’a qu’un maigre intérêt gustatif.
4- Goûter les plats avant de les saler, un automatisme qui fait chaque jour augmenter la quantité de sel dans l’assiette.
5- Remplacer les classiques chips, gâteaux salés et saucisson à l’apéro par des dips de légumes accompagnés de sauces maison : pour limiter le sel mais aussi les apports caloriques.
Sur le même sujet :
5 astuces pour manger moins de sucre au quotidien
7 m***** que vous avalez tous les jours sans le savoir
Sources :
OMS
ANSES
Service public