C'est encore l’été, le moment de profiter des derniers fruits et légumes d’été mais aussi d’inviter les fruits et légumes d’automne dans l’assiette. Car consommer des fruits et légumes chaque jour est une très bonne chose, mais les consommer de saison c'est encore mieux ! Découvrez les fruits et légumes de septembre ainsi que leurs (nombreux) bienfaits.
Les fruits et légumes de septembre et leurs bienfaits
L'importance de la saisonnalité
Face à la disponibilité presque permanente de l'ensemble des fruits et légumes au supermarché, un petit rappel concernant la saisonnalité s'impose. Consommer des fruits et légumes oui, mais lorsque c'est la saison. Plusieurs raisons. Tout d'abord, choisir des fruits et légumes de saison revient moins cher que de choisir des produits en serre ou importés. L'impact écologique de la consommation de végétaux est également à prendre en compte (pensez à ces fruits et légumes qui voyagent plus que vous). Faire appel à des produits de saison, c'est également privilégier des producteurs locaux. Enfin, un point santé : choisir des fruits et légumes de saison laisse entendre qu'ils ont pu mûrir en plein air et au soleil et donc qu'ils contiennent bien plus de vitamines que les végétaux arrivés à maturité dans un avion ou dans un camion.
Les fruits de septembre
1- La figue
Sans doute le fruit phare du mois de septembre, la figue ! Contenant moins de 70 calories pour 100 grammes, c'est une excellente source de fibres avec 4,1 grammes pour 100 grammes. Les fibres insolubles des graines ont d'ailleurs des propriétés laxatives et peuvent aider les personnes constipées. Mais la figue c'est aussi un concentré de minéraux et minéraux (potassium, fer, cuivre...) et d'antioxydants comme les flavonoïdes et caroténoïdes.
Si vous raffolez des figues, craquez pour cette tarte aux figues >>
2- Le raisin Chasselas
Ce raisin aux grains ronds et dorés aux petites taches mates (signe d'un coup de soleil) fait certes partie des fruits les plus caloriques mais cela reste minime : moins de 80 calories pour 100 grammes. Le raisin contient nombre de vitamines et minéraux (notamment potassium, magnésium, fer...) mais c'est également une formidable source de resvétarol, un antioxydant de choix pour lutter contre le vieillissement.
3- La mirabelle
Les amoureux de la mirabelle savent que la saison de la mirabelle est particulièrement courte, de mi-août jusqu'à fin septembre. Un fruit petit et doré, dont la taille n'a rien à voir avec les qualités nutritionnelles ! La mirabelle est en effet particulièrement riche en bêta-carotène et contribue ainsi à lutter contre le vieillissement cellulaire. Dotée d'une bonne teneur en fibres (2,2 g pour 100 g), elle peut contribuer à limiter la constipation. Comptez moins de 80 calories pour 100 grammes de mirabelle, aucune raison de résister !
4- La poire d’automne
La saison de la poire d'automne a enfin commencé : Beurré Hardy, Conférence, Louise-Bonne d’Avranches, Comice, Alexandrine-Douillard... ces variétés sont d'ores et déjà revenues sur les étals du marché pour régaler nos papilles. Et la poire regorge de bienfaits. Des vitamines à profusion (vitamines A, C et B9 ou acide folique), des minéraux et oligo-éléments (potassium, cuivre) et des antioxydants (carotène, flavonoïdes, acides phénoliques). Et bonne nouvelle : pour la variété Conférence par exemple c'est 76.9 calories et 2.2 grammes de fibres, aucune raison de résister ! Attention, la majorité de ces bienfaits est liée à la pelure de la poire, donc privilégiez-la bio.
5 recettes pour mettre la poire à l'honneur >>
5- La prune
On ne présente plus la prune, notamment connue pour son impact sur le transit des personnes souffrant de constipation (et son fruit sec, le pruneau, l'est encore davantage). Mais ce n'est pas le seul intérêt de la prune : elle contient nombre de vitamines (A,B, C et E entre autres), du potassium et du magnésium en quantité non négligeable ou encore des antioxydants. La prune a également une teneur intéressante en eau (près de 80%) et contient 71 calories pour 100 grammes. C'est le moment d'en profiter !
Les légumes de septembre
1- L’artichaut
C'est malheureusement presque la fin de saison de l'artichaut, il faut en profiter avant qu'il ne soit trop tard, c'est votre foie qui vous remerciera. L'artichaut est en effet réputé pour ses propriétés dépuratives : il favorise la sécrétion biliaire par le foie et l'évacuation de la bile grâce à la cynarine. Seulement, la cynarine est concentrée dans la tige et les feuilles. L'artichaut en infusion est donc bien plus intéressant. Ce légume est aussi très riche en fibres (10 g pour 100 g si cuit à la vapeur), il favorise ainsi la satiété mais peut malheureusement créer des ballonnements.
2- L’aubergine
C'est l'un des légumes stars de l'été dont on voudrait encore profiter que ce soit en gratin, en version farcie, dans une ratatouille... Non seulement l'aubergine est agréable au palais mais elle nous veut du bien : sa richesse en fibres en fait un aliment allié de la satiété, avec 4,3 grammes de fibres pour 100 grammes. Mais ce n'est pas tout : elle est aussi riche en potassium, manganèse, vitamines B1 et B6. À la manière de la poire, elle est idéalement à consommer avec la peau, cette dernière étant riche en antioxydants. Donc l'aubergine, choisissez-la bio !
5 recettes autour de l'aubergine >>
3- Le melon
Oui, le melon est un légume, de la famille des cucurbitacées pour être exact (comme le potiron ou la courgette). Et oui, c'est encore la saison des melons, même si elle touche à sa fin. Mais à la rédaction nous raffolons tellement du melon que nous souhaitons crier au monde d'en profiter encore quelques semaines. Car le melon, c'est la santé : faible en calories (de l'ordre de 60 calories pour 100 g), riche en eau (84%), en vitamine A pour la peau, en vitamine C, en flavonoïdes, en potassium ou encore en calcium. Un grand oui au melon !
4- Le céleri branche
Contrairement au céléri rave, le céleri branche est cultivé pour sa tige et ses feuilles (d'où son nom). Son ampleur aromatique a pour intérêt de parfumer tous les plats, qu'il s'agisse de tartinades, de gratins, de farces... les possibilités sont multiples ! Sa teneur calorique quasi nulle (17,6 calories pour 100 g) et sa teneur intéressante en fibres (2,2 g pour 100 g) en fait un sacré allié minceur : consommer du céleri branche c'est faire un pas vers la satiété sans exploser le compteur de calories. Bon à savoir, il est également bien pourvu en calcium (48,4 mg/ 100 g) mais également en vitamine C.
5- Les haricots verts
S'ils sont disponibles toute l'année, la pleine saison (et donc la production française) s'étale de juillet à septembre inclus. Il ne reste donc que quelques semaines pour en profiter un maximum. Allié minceur par excellence, les haricots verts cuits contiennent moins de 30 calories pour 100 grammes et près de 4 grammes de fibres, un sacré allié de la satiété et d'un faible apport calorique donc. Pour profiter des vitamines et minéraux que contiennent les haricots verts, il vaut mieux les consommer encore croquants !
Une salade de haricots verts, roquefort et noix ça vous tente ? >>