Lentilles vertes, pois chiches, lentilles corail, pois cassés, soja, fèves… nous avons tous des légumineuses qui traînent au fond du placard mais qui terminent trop rarement dans notre assiette. Nous consommons à peine 2 kilos de légumineuses par an et par habitant, alors que les bénéfices des légumineuses sont multiples. La preuve par 5.
5 vraies bonnes raisons de consommer plus de légumineuses
1- Pour leur teneur en fibres
Les légumineuses sont particulièrement riches en fibres, les consommer contribue à une sensation de satiété plus rapide et donc une prise alimentaire moindre. Pour 100 grammes de lentilles vertes cuites à l’eau, c’est plus de 8 grammes de fibres. Pour les haricots rouges cuits à l’eau, c’est 11.6 grammes de fibres pour 100 grammes de produit. Quand on sait que les légumineuses ont également l’avantage d’être peu caloriques, les intégrer à un repas permet donc de limiter les calories en étant vite rassasié.
2- Pour faire le plein de vitamines et de minéraux
Les légumineuses sont riches en vitamines, notamment les vitamines du groupe B mais également en minéraux : magnésium, sélénium, fer ou encore potassium. Si les vitamines n’apportent pas d’énergie à l’organisme, elles nous sont néanmoins indispensables : elles interviennent dans la composition et la structure des tissus, elles ont un effet protecteur pour l’organisme ou encore un rôle hormonal. Vous l’aurez compris, il faut faire le plein de vitamines et minéraux.
3- Pour leur richesse en protéines
Lorsque nous songeons aux protéines, nous pensons presque toujours aux protéines animales : viandes, poissons, œufs, produits laitiers… Mais les légumineuses peuvent être une formidable source de protéines ! Le soja contient par exemple 36% de protéines, les haricots rouges 22% et les pois chiches 19%. Et les protéines végétales ont l’avantage d’être faibles en lipides mais riches en glucides complexes. Néanmoins, il faut combiner les protéines végétales afin de fournir à notre organisme les acides aminés indispensables, en associant légumineuses et céréales par exemple.
4- Pour la planète
La culture de légumineuses nécessite une faible fertilisation car ces plantes ont la capacité de fixer l’azote de l’air pour ensuite le redistribuer dans le sol grâce aux nodules présents dans leurs racines. Cela limite ainsi les émissions de protoxyde d’azote et donc de gaz à effet de serre. En limitant les protéines d’origine animale au profit des protéines végétales, nous contribuons en outre à réduire les émissions liées à l’élevage. Enfin, il faut savoir que la production de légumineuses nécessite 5 à 10 fois moins de terres cultivables que la production de viande.
5- Pour le porte-monnaie
Vous pouvez vous procurer des légumineuses sous de multiples formes et à moindre coût : hydratées dans des conserves, sèches en boîtes, en sachet voire en vrac… vous avez l’embarras du choix ! En alternative aux protéines animales, les légumineuses coûtent de fait beaucoup moins cher. Les légumineuses ont également l’avantage de se conserver longtemps (ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on a tendance à les oublier dans le placard).
Sur le même sujet :
Protéines animales et végétales : lesquelles choisir ?
Exclure les glucides de l'alimentation : une mauvaise idée !