Quelles sont les erreurs à éviter au dîner pour qu'il soit équilibré ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Le dîner constitue pour beaucoup le repas le plus important de la journée, repas que nous aimons partager. De fait, il peut rapidement être déséquilibré. Découvrez nos astuces pour un dîner sain et sans fausse note :
5 erreurs à éviter au dîner pour garder l’équilibre

Si le déjeuner devrait être le principal repas de la journée, notre rythme de vie a conduit le dîner à devenir le repas le plus important. Or, si le dîner permet de clôturer en beauté la journée, c’est aussi le repas à équilibrer pour ne pas voir les kilos s’accumuler. Petit tour des erreurs à éviter lors du dîner.

5 erreurs à éviter au dîner pour garder l’équilibre

1- Faire du dîner le repas le plus copieux de la journée

C’est un problème récurrent que nous connaissons tous. Petit-déjeuner léger et pris à la va-vite, déjeuner trop bref et avalé entre deux dossiers au bureau, impasse sur le goûter et… gros dîner ! Parce que c’est le seul repas durant lequel nous pouvons prendre le temps et que nous partageons réellement, nous apprécions nous faire plaisir. Le dîner rime souvent avec plats copieux et délicieux, si bien qu’on se ressert presque forcément. Or, la gestion des quantités est fondamentale dans une démarche de maintien ou de perte de poids. Donc, à partir d’aujourd’hui, veillez à surveiller les quantités. Et si à l’heure du dîner vous êtes affamé, pensez à la collation durant l’après-midi pour ne pas vous transformer en ogre quand sonne 20 h.

2- Se faire (trop) plaisir avec le dessert

Non seulement nous avons l’habitude de préparer des plats trop lourds pour le dîner, mais nous avons également la fâcheuse tendance à vouloir clôturer le repas sur une belle note sucrée, consommée sur le canapé alors que démarre le film. Gâteaux, chocolat, glaces… difficile d’y résister ! Pourtant, avec ces petits plaisirs, nous ingérons des calories par centaines. Si vous souhaitez faire attention à votre ligne, il va falloir changer ces habitudes. Un dessert équilibré ? Un laitage et un fruit, consommés ensemble pour davantage de plaisir pour les papilles. Et si un plus gros plaisir est désiré, une fois par semaine, il ne faut pas hésiter mais préférer le fait-maison !

3- Ne pas anticiper le menu

Inutile de le nier, certains soirs nous sommes épuisés rien qu’à l’idée de cuisiner. Et cela termine souvent par un plat préparé sorti du congélateur ou une plâtrée de pâtes en sauce avec pléthore de fromage râpé. Si vous vous décidez à préparer votre repas alors que l’appétit est déjà présent, vous vous tournerez presque inéluctablement vers des repas riches et gras. La solution ? Faire comme les mères organisées et planifier vos repas pour la semaine. Vous perdrez d’une part moins de temps lors des courses et vous saurez également quoi cuisiner. Si vos journées de travail sont longues et harassantes, vous pouvez anticiper les préparations de vos repas lors du week-end… C’est ce que l’on appelle faire du batch cooking !

4- Manger devant un écran

Un plaisir coupable que nous préférerions taire… Nous sommes nombreux à prendre le repas devant la télévision ou devant l’écran de l’ordinateur. Grossière erreur ! Même si notre série du moment est haletante, en dînant devant un écran nous ne nous concentrons pas sur le repas. Conséquence ? Il y a des chances de manger plus avant de ressentir la satiété, comme l’a souligné une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition. Alors, à partir de maintenant, le dîner c’est sans écran. Il faut (ré)apprendre à apprécier son repas, à s’attarder sur les saveurs, la texture ou encore les couleurs de l’assiette. Manger en pleine conscience en somme.

5- Trop d’alcool en accompagnement du dîner

Deux ou trois verres pour l’apéro, puis quelques verres de vin rouge en accompagnement du dîner et le compteur de calories peut vite s’affoler. L’éthanol d’un verre de vin ou de bière contient 7 calories par gramme d’alcool pur. En comparaison, c’est plus que le sucre (4 calories par gramme). Un demi de bière blonde, c’est près de 110 calories, un verre de vin près de 70 calories. Imaginons une soirée lambda : deux pintes au bar de votre quartier et deux verres de vin une fois chez vous durant le dîner, c’est 580 calories ingurgitées (soit un Big Mac…). Et ce n’est pas tout : l’alcool favorise aussi l’accumulation de tissu adipeux… Donc mollo sur l’apéro !

Sur le même sujet :
Initier la perte de poids en écoutant ses sensations alimentaires ?
5 idées de recettes pour un dîner léger

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Confidentialité totale de vos données de santé

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h