Le bisphénol A, composé chimique utilisé dans les récipients alimentaires (polycarbonate, boîtes de conserve...), est au centre de la polémique ces dernières années. A tel point qu’il sera définitivement banni dans les contenants alimentaires français dès janvier 2015. Mais il faut bien quelque chose pour le remplacer… C’est là qu’apparaît le bisphénol S. On le trouve déjà dans bon nombre de produits, dont les tickets de caisse estampillés « sans bisphénol A ». Une mention rassurante à première vue… mais pour un composé au nom étrangement similaire. Alors quelle est la différence entre les 2, et y en a-t-il une ? Ou bien le remplaçant du bisphénol A est tout aussi toxique ?
Si les bisphénols A et S portent le même nom, c’est pour une bonne raison : ils possèdent une structure chimique similaire et un mode d’utilisation semblable (adhérent et antioxydant). D’après des chercheurs en médecine, le bisphénol S ressemble donc de très près, et de manière inquiétante à son cousin. Il aurait les même effets indésirables : perturbateur endocrinien qui interfère avec le système hormonal, lié à l’augmentation des risques de cancers du sein, de la prostate ou des problèmes d’infertilité. C’est d’autant plus préoccupant que des études réalisées aux Etats-Unis et en Chine montrent qu’on retrouve déjà de grandes quantités de bisphénol S dans le corps de la majorité des sujets.
Pour le professeur Jean-François Narbonne :
Pour en savoir plus sur le bisphénol A, et les manières de limiter votre exposition à ces produits, consultez notre article Les 4 dangers du bisphénol A