3 raisons de manger moins de féculents

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Les féculents apportent l’énergie dont le corps a besoin. Mais en excès, et s’ils sont mal choisis, ils peuvent faire plus de mal que de bien. Pour quelles raisons devrions-nous réduire notre consommation ?

 

Les féculents apportent l’énergie dont le corps a besoin. Mais en excès, et s’ils sont mal choisis, ils peuvent faire plus de mal que de bien. Pain raffiné, pâtes et riz blanc, pommes de terre, les féculents à indice de glycémie élevé gagnent à être remplacés par d’autres comme les légumes racines et tubercules (carotte, patate douce, panais, céleri boule…), les céréales complètes et entières (sarrasin, orge, épeautre, boulgour, riz brun…), les légumineuses, et tout simplement des fruits et légumes. Rappelons que la portion de glucides recommandée à chaque repas dans le cadre d’une alimentation saine est de 40% à 55% si vous exercez une activité physique ou sportive régulière. Alors pourquoi ne faut-il pas baser son alimentation sur les féculents ? Pour quelles raisons devrions-nous réduire leur consommation ? A découvrir dans la suite de cet article.

spaghetti, riz and macaroni glucides

  • Manger trop de féculent fait grossir
Surtout si l’on est sédentaire, comme la majorité des gens aujourd’hui. De plus, les céréales raffinées et les aliments comme les pommes de terre ont un indice glycémique élevé pouvant favoriser le diabète chez les personnes à risques.
  • L’excès de féculents fragilise les os et les muscles
En particulier chez les personnes d’un certain âge, un excès de féculent a tendance à acidifier l’organisme et augmenter la perte osseuse ainsi que la fonte musculaire.
  • Le gluten contenu dans certains féculents favorise et entretient les maladies auto-immunes
Les féculents les plus consommées en France sont à base de gluten (pâtes et pain), qui est de plus en plus accusé de contribuer à déclencher de nombreuses maladies auto-immunes (et pas seulement la maladie coeliaque).

Il n’y a aucune raison de supprimer les féculents, bien entendu, mais simplement de privilégier les sources à la densité nutritionnelle plus élevée, à l’indice glycémique plus bas, et de diminuer votre consommation si vous faites partie des personnes « à risque » (sénior, diabétique, intolérant ou allergique au gluten, personne souffrant de maladie auto-immune).

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires.

 

A lire aussi : Le régime paléolithique Les 4 régimes à éviter en 2014

 

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Confidentialité totale de vos données de santé

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h