Pour les fêtes, délaissez un peu les écrans : vos kilos vous diront merci !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Si les fêtes de Noël ne sont généralement pas propices à l'activité physique, il ne faut pas sous-estimer l'impact de la sédentarité sur la prise de poids. Découvrez nos 5 astuces pour bouger plus pendant les fêtes :
Quand la sédentarité favorise la prise de poids

Chaque année, les programmes télévisés diffusés durant les fêtes font un carton : comédies romantiques, familiales, rediffusions des tops du box-office… Cette programmation couplée à une météo pas toujours avantageuse accroît le temps passé devant les écrans, au détriment de l’activité physique. Conséquence logique ? La dépense énergétique s’amoindrit et les kilos s’accumulent plus rapidement. Alors pour ces fêtes, oubliez la cinquantième rediffusion de « Maman, j’ai raté l’avion » et bougez davantage !

L’addiction aux écrans et la sédentarité

Si on a longtemps évoqué les progrès technologiques, force est de constater que lesdits progrès ont des conséquences non négligeables sur notre mode de vie. Santé Publique France, dans son étude Esteban, souligne en effet que 80% des adultes français passent trois heures ou plus devant les écrans chaque jour, contre 53% en 2006. En moyenne, un Français passerait 5 heures et 7 minutes devant un écran chaque jour, en dehors de l’activité professionnelle. Et cette augmentation du temps passé devant les écrans va de pair avec la sédentarité...

Toujours selon Santé Publique France, les adultes passeraient en moyenne 6 heures et 35 minutes dans des activités sédentaires, soit 20 minutes de plus en moyenne qu’en 2006. Mais qu’est-ce exactement que la sédentarité ? On nomme sédentarité ou comportement sédentaire « une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongé : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre […] ». Or, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité « renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité […] ». La sédentarité impliquerait 2 millions de morts chaque année, il n’est donc guère étonnant que l’OMS la considère comme un « problème de santé publique mondial »…

Quand la sédentarité favorise la prise de poids

Cette croissante sédentarisation de la population française se fait bien évidemment au détriment de l’activité physique. Près de 30% des hommes et 48% des femmes (de 18 à 74 ans) ont un niveau d’activité physique reconnu comme « bas » par l’étude Esteban. En même temps, notre alimentation se dégrade : nous mangeons trop, trop mal, trop rapidement, trop transformé. Donc nos dépenses énergétiques s’amoindrissent alors que nos apports énergétiques eux augmentent. La conséquence logique ? Une surcharge pondérale toujours plus conséquente : 54% des hommes et 44% des femmes de 18 à 74 ans sont en surpoids ou obèses.

Ce déséquilibre entre apports et dépenses énergétiques est encore plus conséquent en période de fêtes. Nous faisons de gargantuesques festins avant, pendant et après Noël tout en délaissant nos chaussures de marche au profit d’une sieste ou d’un film en famille. Et s’il était temps de bousculer un peu nos habitudes ?

Nos 5 astuces pour bouger plus pendant les fêtes

1- Une marche en famille après un festin pour digérer 

S’aérer, se balader tout en discutant avec sa vieille tante qu’on ne voit qu’une fois par an, c’est sans doute la meilleure astuce pour favoriser les dépenses énergétiques sans même s’en rendre compte.

2- Un musée ou un château pendant les vacances

Vous avez posé tous vos congés restants afin de profiter des vacances de Noël en famille ? Profitez-en pour proposer à vos proches une activité qui change. Nombreux sont les musées et les châteaux à être ouverts durant les fêtes. Découvrez un joyau que vous avez oublié et déambulez : vous en prendrez plein les yeux tout en marchant plusieurs kilomètres durant la journée.

3- Un tour à la patinoire, pour amuser les plus petits comme les plus grands

C’est une activité qui a le vent en poupe en cette fin d’année : les patinoires à ciel ouvert sont présentes dans de nombreuses villes. Pourquoi ne pas chausser les patins et rire de votre vieille tante qui s’accroche à tout le monde ? Un bon moment de rires pour vous dépenser, une fois encore, sans vous en rendre compte.

4- Une séance de sport en famille

Qui dit instants en famille ne signifie pas uniquement repas interminables. Profitez des fêtes pour surprendre vos proches et casser la routine de fin d’année. Proposez une séance de yoga en famille, sortez la Wii du placard et faites du sport depuis le salon, organisez un parcours à vélo… Les possibilités sont multiples !

5- Une chasse au trésor au parc pour émerveiller les plus petits

La plus grande difficulté des vacances scolaires ? Occuper ses enfants, ses neveux et nièces voire ses petits-enfants. Quoi de mieux qu’une chasse au trésor au jardin public de votre quartier ? Vous occuperez les plus jeunes et vous amuserez également. Et surtout, tout le monde se dépensera : pendant que les enfants feront la course au trésor dans le jardin, vous les suivrez afin de les surveiller. Un instant bénéfique pour tous ! Et n’oubliez pas de vous rendre en marchant au jardin public !

Note de la rédaction : il est recommandé de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, été comme hiver !

Sur le même sujet :
Minceur : 7 conseils pour arrêter de procrastiner et passer à l'action
5 sports efficaces pour perdre du poids
5 astuces pour garder la ligne quand on est au régime et invité(e)

Sources :
Organisation mondiale de la Santé,
Santé publique France,
Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité,
Santé publique France.

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Confidentialité totale de vos données de santé

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h