Poêle en pierre : ses avantages et inconvénients
La poêle en pierre (qui n'est autre qu'une poêle en fonte d’aluminium composée de milliers d’infimes particules de granit incrustées en couches successives) fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. Découvrez ses avantages et inconvénients pour faire le bon choix au moment de l'achat ! La poêle en pierre (qui n'est autre qu'une poêle en fonte d’aluminium composée de milliers d’infimes particules de granit incrustées en couches successives) fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. Découvrez ses avantages et inconvénients pour faire le bon choix au moment de l'achat !
Avantages :
- Elle est anti-adhérentes. Cela implique premièrement que vous n'avez pas besoin de rajouter de matières grasses et donc que vous pouvez cuisiner léger. Secundo, vos aliments n'accrocheront pas à la poêle ce qui vous évitera les poêlées brûlées et vous facilitera la corvée de vaisselle !
- Elle est résistante, solide et dure plus longtemps que les poêles classiques.
- Elle est compatible avec tous les types de feux (vitrocéramique, gaz, induction et électrique).
- Elle diffuse mieux la chaleur et rend la cuisson plus rapide.
Inconvénients :
- Elle reste encore assez chère.
- Elle nécessite des ustensiles qui ne rayent pas, au risque sinon de perdre sa propriété anti-adhérente.
- Elle peut contenir des PFOA, molécules utilisées pour fixer le revêtement anti-adhésif sur le métal de la poêle et potentiellement dangereuses pour la santé. Pour éviter d’en absorber, optez donc de préférence pour un modèle certifié « sans PFOA ». Attention, si la mention n’est pas précisée, c’est qu’il y a de grandes chances pour que la poêle en contienne !
Vous avez acheté une poêle en pierre ? Partagez avec nous vos impressions en laissant un commentaire !
À lire également sur le même sujet : 5 conseils pour bien choisir son cuit-vapeur ! Choisir ses ustensiles de cuisine : la cuisson