Nous avons tendance à penser qu’à mesure que les années passent, il est de plus en plus difficile de perdre du poids. Alors que les personnes âgées souffrant d’obésité constituent une population à risque face au coronavirus, une équipe de l’Université de Warwick a souhaité vérifier si les années empêchaient les kilos de s’envoler. Explications.
Non, l’âge ne bloque pas la perte de poids
Une récente étude rétrospective menée au Warwickshire Institute for the Study of Diabetes a veillé à évaluer l’impact qu’a l’âge sur la perte de poids. Pour ce faire, ils ont suivi la perte de poids de 242 patients suivis à l’hôpital pour leur obésité entre 2015 et 2016. Les patients souffraient tous d’obésité morbide (IMC > 40 kg/m2) et suivaient tous le même programme de perte de poids, qui avait pour dessein de modifier le mode de vie (rééquilibrage alimentaire, activité physique, soutien psychologique). Les résultats sont venus tordre le cou à ce mythe persistant : l’âge n’empêcherait nullement la perte de poids. En effet, les patients âgés de moins de 60 ans ont réussi à perdre 6.9 % de leur poids corporel quand les plus de 60 ans sont parvenus à réduire leur poids corporel de 7.3 %. Les chercheurs de l’Université de Warwick sont formels « Non, l’âge ne fait pas obstacle à une perte de poids réussie ». Oui, les personnes âgées peuvent perdre autant de poids que les plus jeunes en agissant sur le mode de vie. Et c’est une nouvelle encourageante pour les personnes âgées en surpoids qui appréhenderaient une absence de perte de poids malgré une modification du mode de vie.
Limiter les risques chez les personnes en surpoids ou obèses
Surpoids et surtout obésité ne font pas bon ménage avec une bonne santé, c’est un fait. Les comorbidités liées à l’obésité sont nombreuses : diabète, hypertension, arthrose et autres troubles rhumatologiques… Une mortalité plus conséquente est d’ailleurs constatée chez les obèses, et c’est particulièrement le cas en période de Covid-19. Or, pour diminuer le risque de comorbidité, une modification du mode de vie, via une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique, est recommandée. Le Dr Barber, de l’Université de Warwick, rappelle à ce propos que « plus de 50 comorbidités de l’obésité peuvent être atténuées avec la perte de poids ». Car si une perte de poids est importante à tout âge chez une personne obèse, c’est à un âge avancé que le risque de développer des comorbidités liées à l’obésité est plus conséquent.
Sur le même sujet :
Des inégalités face à l'obésité ?
Perte de poids lente ou rapide : quels effets sur la santé ?
Sources :
Clinical Endocrinology
Santé Blog