Cette année, pour changer, vous aviez décidé de faire attention durant les vacances d’été afin de ne pas voir les kilos s’accumuler. Mais seulement, les apéritifs à répétition, les soirées au restaurant, les glaces sur les plages et les grignotages répétés ont eu raison de vous et de vos efforts de l’année. Alors que la rentrée approche, vous souhaitez perdre rapidement les kilos pris cet été ? Suivez le guide.
Nos astuces pour perdre les kilos pris cet été
1) Cuisiner
Cela peut vous paraître étonnant mais pourtant, enfiler le tablier peut être un réel allié afin de perdre du poids. Pourquoi ? Parce qu’en privilégiant le fait-maison, vous maîtrisez le contenu de votre assiette : matières grasses, sucres, sel… Les produits transformés, qui se révèlent certes d’une grande aide après une longue journée, sont très souvent riches en matières grasses, en sucres, en conservateurs… Choisir de consacrer un peu de temps à la cuisine en faisant la part belle aux saveurs et aux couleurs, c’est l’assurance d’une alimentation équilibrée.
Découvrez 5 recettes pour un dîner léger >>
2) Reprendre une activité physique régulière
Si votre activité physique des vacances s’est résumée à deux allers-retours en brasse dans la piscine et à des parties de pétanque, il va falloir songer à s’y remettre… En associant alimentation équilibrée et activité physique, vous aurez toutes les clés en main pour perdre rapidement les kilos pris cet été. Mais il faut choisir une activité physique qui vous convienne : natation, course à pied, squash, vélo, badminton… Vous avez l’embarras du choix. Un conseil pour tenir sur la durée : trouver un binôme pour vous accompagner au sport !
3) Ralentir sur l’apéro
Vous en avez bien profité tout l’été et avez consommé sans compter les bouteilles de rosé ? Il est temps de ralentir un peu la cadence car l’alcool fait partie des ennemis du régime. L’éthanol d’un verre de vin ou de bière contient en effet 7 calories par grammes d’alcool pur, c’est presque deux fois plus que le sucre. Un exemple d’apéro typique au bar du coin : 2 pintes de bière pour commencer et 2 verres de vin pour accompagner votre grignotage. Résultat, rien qu’avec ce que vous avez bu c’est comme si vous aviez mangé un Big Mac. Comptez 220 calories par pinte et environ 70 calories pour un verre de vin : 580 calories sans même vous en rendre compte.
L’astuce de la rédaction : même si c’est moins fun, remplacez la bière par un thé glacé ou une citronnade… Vous n’en apprécierez que davantage vos deux verres de vin rouge en suivant.
4) Diminuer les quantités
La prise de poids des vacances peut être liée à des quantités trop conséquentes dans l’assiette : vous vous êtes volontiers resservi en plat ou en dessert et ce durant toutes les vacances. Or, des quantités inadaptées favorisent une prise de poids rapide. Il va donc falloir surveiller de près les quantités consommées, pourquoi pas en favorisant les petites assiettes. Et si vous avez peur d’avoir encore faim en surveillant trop les quantités, songez au fait que la satiété met 15 à 20 minutes avant de se faire ressentir. Prenez donc le temps de manger, en mâchant correctement vos aliments, quitte à faire une pause entre l’entrée et le plat, puis entre le plat et le dessert.
5) Dormir suffisamment
Oui, vos heures de sommeil ont un impact sur vos prises alimentaires. Un temps de sommeil trop court ou de mauvaise qualité va avoir pour conséquence de dérégler le comportement alimentaire. Une carence en sommeil va en effet accroître les sensations de faim et a contrario diminuer les signaux de satiété. Mais ce n’est pas tout ! Il y a également ce que l’on nomme un effet de compensation en cas de fatigue, en favorisant les repas gras pour se sentir un peu mieux. Sauf que c’est l’effet inverse qui va se produire. Dormez, c’est bon pour la ligne !
Et sinon, pour perdre du poids rapidement, essayez notre box de l'été >>
Sur le même sujet :
Les erreurs du dîner à ne plus éviter
Nos astuces pour manger moins de sucres au quotidien