Omniprésents dans notre alimentation, les sucres « cachés » avancent masqués et s'incrustent partout ! En effet, pour donner plus de goût et de texture à leurs préparations, les industriels n'hésitent pas à rajouter des quantités colossales de sucre. À tel point que ce dernier est parfois là où on ne l'attend pas ! Vous n'auriez jamais imaginé que les 14 aliments qui vont suivre contiennent du sucre et pourtant... Il y a fort à parier que vous allez être surpris ! Pour le dernier, vous n'allez pas en croire vos yeux...
1. Le surimi
Pour compenser le goût un peu fade du surimi, les industriels rajoutent du sucre à la recette. 100 g de surimi, c'est 2 morceaux de sucre environ. Qui l'eût cru ?
2. Les plats préparés
En plus d'être bourrés de gras, de sel, d’arômes et de colorants, les plats cuisinés renferment une quantité non négligeable de sucres. À titre d'exemple, une part de lasagnes préparées en contient environ 10 g soit 2 morceaux de sucre !
3. Les yaourts aux fruits
Les yaourts peuvent être très caloriques ! Un simple yaourt aux fruits de 125 g équivaut à 3 morceaux de sucre.
4. Les légumes en boîte
Même les légumes en conserve sont généreusement additionnés de sucre ! Une boîte de petits pois de 140 g, c'est presque 3 morceaux de sucre !
5. Le pain de mie
Tout comme les biscottes, le pain de mie industriel est riche en sucre. Une unique tranche représente plus de 4 morceaux de sucre.
6. La soupe industrielle
Un bol de soupe industrielle contient 4 morceaux de sucre en moyenne ! En plus d'être un conservateur efficace et un exhausteur de goût, le sucre est utilisé dans les soupes pour contrebalancer le sel, lui aussi contenu en grande quantité
7. La bière
50 cl de bière équivaut à 4 morceaux de sucre. C'est certain, nous réfléchirons à deux fois avant de commander une pinte !
8. Les sauces à base de tomate
Les industriels rajoutent du sucre dans le ketchup, la sauce et le concentré pour compenser l'acidité de la tomate. 100 g de ketchup, c'est 5 morceaux de sucre ! Préparez-les maison !
9. Les spaghettis
50 g de spaghettis aux oeufs frais (poids secs) équivalent à 35 g de glucides nets, soit 7 morceaux de sucre.
10. Les céréales spécial minceur
S'ils ne contiennent que très peu de matières grasses, les céréales spécial minceur sont bourrées de sucre... En effet, une portion de 50 g de céréales estampillées "riches en fibres" équivaut quasiment à 8 morceaux de sucre (de 5 g chacun). Pas aussi light que les industriels nous le font croire !
11. Les chips
Les chips sont bourrées de sucre et c'est certainement pour ça qu'on en raffole tant ! Un paquet de 100 g de chips équivaut à 12 morceaux de sucre.
12. Les frites
À noter également qu'une portion de frites de 250 g contient quant à elle 15 morceaux de sucre !
› Comment faire des frites maison croustillantes ?
13. Les pizzas
Utilisés comme exhausteurs de goût, les sucres cachés sont également présents dans les pizzas. Une pizza servie au restaurant contient en moyenne 110 g de glucides nets, soit 22 morceaux de sucre
14. La baguette
Quant à elle, la baguette achetée chez le boulanger de votre quartier affiche pas moins de... 24 morceaux de sucre. Oui, oui, vous avez bien lu !
Pour éviter d'absorber autant de sucre à votre insu, étudiez attentivement l'emballage des produits que vous achetez et jetez un coup d'oeil à la colonne « glucides, dont sucre ». Enfin, cuisinez maison autant que possible !