70% des fumeurs constatent une prise de poids lorsqu’ils arrêtent de fumer, qui est de l’ordre de 3 kg chez les hommes et de 4 kg chez les femmes. Explications. 70% des fumeurs constatent une prise de poids lorsqu’ils arrêtent de fumer, qui est de l’ordre de 3 kg chez les hommes et de 4 kg chez les femmes. Alors pourquoi une telle prise de poids à l’arrêt de la cigarette ? Explications.
Une modification du métabolisme basal
Tout d’abord, il faut savoir qu’un paquet de 20 cigarettes brûle l’équivalent de 200 calories. Pourquoi ? Premièrement parce que la nicotine a tendance à augmenter le métabolisme de base et la dépense énergétique de l’organisme. Deuxièmement, parce que la nicotine stimule la sécrétion de leptine, l’hormone qui régule la satiété et inhibe la prise alimentaire. Du fait de ces deux phénomènes, les fumeurs se trouvent ainsi 2 à 4 kg en dessous de leur poids naturel.
Une augmentation des sensations de faim
À l’arrêt du tabac, les 200 calories dont on parlait plus haut ne sont plus brûlées, le taux de leptine diminue et l’appétit revient. L’organisme retrouve donc son poids d’équilibre.
Un phénomène de compensation
Enfin, la prise de poids vient également compenser la frustration liée à l’habitude de la cigarette. En effet, la privation de nicotine et la sensation de manque entraînent souvent des pulsions de grignotage. Les personnes qui arrêtent la cigarette sont davantage tentées par les aliments hypercaloriques bourrés de sucre ou de sel, de lipides saturés, ou encore de cholestérol (chips, confiseries, biscuits…). Enfin, bien souvent, le retour des sensations gustatives incite aussi à manger davantage.
Vous l'aurez compris, tous ces mécanismes contribuent à prendre du poids. Mais peut-être ferez-vous partie des 30% de chanceux qui ne prennent pas un seul gramme !
Vous avez décidé d’arrêter de fumer et souhaitez éviter de prendre des kilos superflus ? Découvrez notre régime Sevrage Tabagique pour limiter la prise de poids et mieux gérer les craquages inhérents à l’arrêt de la cigarette.