La meringue est le dessert qui saura accompagner votre café à merveille, grâce à sa légèreté et à son croquant. Faite seulement de blanc d’oeuf et de sucre, elle peut être un dessert ou une mignardise anti-gaspillage lorsque des jaunes d’oeuf ont été utilisés dans une autre recette et qu’il vous reste les blancs sur les bras.
Le petit plus: ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire pour la couleur et/ou de la vanille, du citron, de la poudre de noisette ou d’amande pour les rendre encore plus gourmandes.
Il existe 3 sortes de meringues que nous allons vous détailler. N’oubliez pas nos 6 conseils pour réussir une meringue.
Meringue française
https://fr.fotolia.com/id/60127675
C’est la plus courante et la plus facile à réaliser. Il suffit de battre en neige des blancs d’oeuf avec du sucre (en poudre ou moitié glace-moitié en poudre), de disposer l’appareil obtenu en petit tas sur du papier sulfurisé puis de les faire cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient juste dorées. Vous obtenez alors des meringues légères et croustillantes, que vous pouvez conserver plusieurs semaines dans une boite hermétique.
Meringue suisse
https://fr.fotolia.com/id/71195395
Elle est beaucoup moins friable que la meringue française et est principalement utilisée pour les petites décorations de gâteaux ou pour les petits four. La confection est plus technique, car il faut utiliser un bain marie puis une poche à douille, mais vous obtiendrez des décorations originales et comestibles sur vos gâteaux, pensez y pour donner une touche d’originalité à votre bûche de Noël.
Meringue italienne
https://fr.fotolia.com/id/83947793
C’est celle utilisée pour les macarons, mais aussi les tartes au citron meringuées et les omelettes norvégiennes. Il est possible de ne pas la cuire mais seulement de la faire dorer quelques minutes au four, c’est le cas lors de la tarte. Sa réalisation est beaucoup plus complexe, il faut intégrer du sucre cuit, donc liquide sous forme de sirop, à une température très précise. Ne vous inquiétez pas si vous loupez votre première meringue italienne, il faut du temps pour prendre le coup de main !
Voici quelques recettes intégrant de la meringue, bonne dégustation !