Vous en avez assez d’avoir des légumes flétris, de couleur fade, qui ne donnent pas du tout envie à vos convives ou à vos enfants de les déguster. On a la solution, il vous suffit de les cuire à l’anglaise ! La cuisson à l’anglaise est une manière de cuire les légumes verts. Elle se réalise parfaitement en particulier pour les petits pois, les haricots verts, les carottes, les fèves, les brocolis… Elle permet aux légumes de rester fermes et d’avoir une couleur éclatante, ce qui n’est pas le cas avec une cuisson vapeur par exemple. Voici la méthode à suivre pour une cuisson à l’anglaise:
1. Faites chauffer de l’eau dans une grande casserole avec environ 20g de gros sel par litre d'eau
2. Quand l’eau bout, plongez les légumes épluchés et lavés, sans recouvrir la casserole
3. Laissez cuir les légumes en faisant attention au temps de cuisson, ils perdront leur fermeté et leur croquant si vous les cuisez trop longtemps
4. Égouttez les légumes lorsqu’ils sont cuits
5. Plongez immédiatement les légumes égouttés dans un bain d’eau glacée, contenant des glaçons. Ceci permet d’arrêter instantanément la cuisson des légumes.
Pour les servir, il suffit de les repasser une minute dans l’eau bouillante ou bien de les faire sauter très rapidement à la poêle dans un beurre chaud.
Attention, si vous devez cuisiner une grande quantité de légumes, effectuer la cuisson en plusieurs fois, un trop grand volume de légumes diminue la température de l’eau lorsque vous les plongez, ce qui nuit à la cuisson.
https://fr.fotolia.com/id/71260117
https://fr.fotolia.com/id/54963625
https://fr.fotolia.com/id/59162097