Pas de restriction en amont
Il est courant d’abuser pendant les fêtes ! Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut se restreindre la semaine précédente. En vous privant, vous envoyez un signal négatif à votre cerveau : il entre en période de restriction et la prochaine fois qu’il aura un surplus alimentaire, il devra tout stocker pour pallier à de futures autres périodes de restriction. Et oui, notre corps a une mémoire et se souvient de toutes les privations !
La solution : continuez d’adopter une alimentation variée et équilibrée en amont des fêtes, pour envoyer un signal positif à votre cerveau.
Ne faites pas de repas tests avant le grand jour
Si vous avez des repas de Noël organisés avec vos amis ou vos collègues par exemple, pas besoin de mettre les petits plats dans les grands à chaque pré-repas de Noël. L’ambiance pourra être tout aussi festive sans le traditionnel foie gras, la poularde de grand-maman ou la fameuse bûche à la crème au beurre. Réservez tout ceci pour le grand jour !
La solution : optez pour les alternatives plus légères et qui restent cependant tout autant festives, comme par exemple un carpaccio de Saint-Jacques, un plateau de fruits de mer ou même des verrines…
L'alcool s'invite plus facilement à table
L’alcool sera peut-être parmi les invités à table. Là encore, avant le grand soir, privilégiez plutôt l’eau pour mettre au repos votre organisme qui sera grandement mobilisé en temps voulu.
La solution, le jour J : pensez à alterner un verre d’eau et un verre de vin. Vous profiterez ainsi du vin, tout en en consommant moins et en facilitant son élimination future.