Tout ne se joue pas sur la quantité
Proposer et déguster un bon repas de Noël ce n’est pas que manger en énormes quantité. Cela passe aussi par des bons produits, de jolies présentation, de la jolie vaisselle, de la couleur… Par exemple, plutôt que de proposer un plateau de fromages, avec une demie-douzaine de variétés différentes, misez sur un fromage de qualité, qui surprendra vos convives.
La solution : misez sur la qualité plutôt que la quantité
Ne dramatisez pas la prise de poids
La prise de poids est presque inévitable en cette période. L’apport calorique augmente et la dépense énergétique diminue de par le manque d’activité mais aussi à cause des nuits plus courtes et la fatigue qui s’installe.
La solution : gardez en tête que la prise de poids sera légère mais éphémère ! Vous avez gardé le contrôle sur votre corps, en vous faisant plaisir et en ne le restreignant pas. Vous aurez toujours le contrôle après les fêtes et votre poids reviendra à la normale.
PRO-FI-TEZ
Pourquoi s’imposer des contraintes pendant les fêtes (sauf si on est obligé à cause d’une allergie, d’une intolérance ou d’une maladie) ? La période de Noël est très conviviale et il faut profitez du moment présent. Ne vous focalisez pas sur les calories ! Mais profitez, ne signifie pas se goinfrer jusqu’à exploser !
La solution : profitez de l’instant présent tout en vous écoutant. Ne dépassez pas votre rassasiement par exemple !
Pour résumer, placez Noël sous le signe de la convivialité et du partage. Une petite astuce, si on a tendance à vous offrir pleins de boîtes de chocolat : choisissez en une, votre préférée. Et pour les autres, direction la machine à café au bureau, votre gardienne, votre boulangère… ou pourquoi pas à une personne dans le besoin.