Le bisphénol A, présent dans de nombreux contenants alimentaires, est au centre de la polémique ces dernières années. Avec une production dépassant les 3 millions de tonnes par an, il l'un des composés industriels les plus étudiés. Bien que les autorités françaises et européennes estiment que les doses sont trop peu importantes pour représenter un risque, le BPA est accusé d’être dangereux et est déjà interdit pour la fabrication des biberons destinés aux enfants de moins de 3 ans. L’Etat envisage même d’étendre cette interdiction à tous les contenants alimentaires d’ici 2015. Principe de précaution ou réelle menace ? Today WeCook fait le point sur les dangers du bisphénol A.
Le bisphénol A : qu’est-ce que c’est et où on le trouve Le bisphénol A, autrement appelé BPA, est un composé chimique utilisé dans la fabrication de plastique alimentaire et de résines. Il est très utilisé depuis les années 1960 et on peut le trouver dans les matières suivantes : le polycarbonate (PC), plastique rigide utilisée pour fabriquer les bouteilles d’eau, le PVC, les résines epoxy qui tapissent l’intérieur des canettes et boîtes de conserve, mais aussi dans les récipients et conditionnements alimentaires courants, les biberons, le film alimentaire, la vaisselle en plastique, les bouilloires, les CD, les tickets de caisses… en bref, un peu partout !
Selon l’ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation de l'environnement et du travail, anciennement AFSSA) :
1- C’est un perturbateur endocrinien Le BPA interfère avec le système hormonal, ayant des effets nocifs comme l’augmentation des risques de cancer du sein ou de la prostate, et le déclenchement précoce de la puberté.
2- Il augmente les risques d’inflammation grave de l’intestin Il a été démontré que l’exposition au bisphénol A réduit la perméabilité des vois d’échange de l’eau et des sels minéraux dans l’intestin, ce qui produit de la rétention d’eau et augmente le risque de développer une inflammation sévère.
3- Il favoriserait le diabète et l'obésité Le BPA est soupçonné d’être la cause de nombreux risques pour la santé, notamment au niveau du métabolisme. Parmi eux, l’apparition du diabète, l’obésité, les troubles cardio-vasculaires, l’altération de la fonction thyroïdienne, et même selon une étude récente les intolérances alimentaires.
4- Il augmente les risques de stérilité A cause de son rôle de perturbateur endocrinien, le BPA augmente les risque de déficience sexuelle et provoque une diminution de la qualité du sperme chez les hommes.
Alors que faire face à ces risques auxquels nous sommes exposés quotidiennement ?
Les précaution que vous pouvez prendre pour limiter l’exposition au bisphénol A : - préférez les conditionnements en verre ou en céramique plutôt qu’en plastique ou en conserve, que ce soit quand vous achetez des aliments ou pour stocker la nourriture. - évitez de faire chauffer les récipients en plastique polycarbonate au micro-ondes, ou de les laver avec des produits très détergents.
Pour en savoir plus sur le BPA, la législation et rester informé, rendez-vous sur le site de l'EFSA