Pour la ligne et la santé, il vaudrait mieux limiter les glucides que les graisses.
C’est ce qu’indique une nouvelle étude paru dans l’Annals of Internal Medecine et appuyée par la Suède. Ceux qui mangent plus de matières grasses (insaturées, mais aussi saturées), mais peu de glucides (sucre, céréales, pommes de terre) ont tendance à perdre plus de poids que les personnes qui suivent un régime faible en matières grasses.
Ceux qui suivent un régime pauvre en glucides (« low carb ») et riche en graisses et en protéines voient également une diminution du risque de maladies cardiaques, du taux de triglycérides, et une augmentation du taux de « bon » cholestérol. Par rapport à ceux qui suivent un régime pauvre en graisses et élevé en glucides (« low fat »), il perdent plus de masse grasse tout en augmentant leur masse musculaire.
Cette étude relance le débat sur ce type de régimes, comme Atkins et Dukan, longtemps accusés d’être très déséquilibrés.
Nos conseils si vous voulez suivre un régime « low carb » :
- privilégier les glucides provenant des fruits et de céréales complètes - choisir des matières grasses non saturées d’origine végétale (huile végétales, noix et oléagineux, avocats) - préférer le poisson et la volaille face à la viande rouge - limiter les aliments riches en amidon (pomme de terre, riz, pâtes)
Que pensez-vous de ce type de régimes ? Seriez-vous prêt(e) à essayer ?
Partagez votre avis dans les commentaires !