Il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour, c’est ce que ne cessent de nous répéter les médias. Oui, à condition que ceux-là ne soient pas bourrés de pesticides… La triste vérité, c’est que trouver des fruits et légumes non pollués s’avère de plus en plus difficile. Privilégier l’agriculture biologique est une solution au problème, mais elle a un coût et n’est pas forcément envisageable pour tout le monde. La solution ? Aujourd’hui, nous révélons la liste des fruits et légumes les plus pollués, ceux qu’il est préférable d’aller acheter au rayon bio afin de profiter de tous leurs bienfaits tout en réduisant notre exposition aux produits nocifs.
La liste suivante a été établie par l’association Pesticide Action Network Pan Europe, fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire. Selon elle, les fruits et légumes les plus pollués sont :
- la laitue
- la tomate
- le concombre
- la pomme
- la pêche
- la fraise
- la poire
- le raisin
- le poivron
- le chou
- le chou-fleur
- l’aubergine
Nos 2 conseils pour éviter les polluants nocifs : - Pour les fruits et légumes présents dans cette liste, les choisir issus de l’agriculture biologiques, surtout si ils sont destinés aux enfants et aux femmes enceintes - Lavez et /ou pelez tous les fruits et légumes que vous consommez, les résidus de pesticides se concentrant majoritairement dans la peau.