Intermarché installe 115 ruches sur ses magasins d’Île-de-France

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Intermarché vient de lancer une expérimentation d’apiculture urbaine. En avril dernier, 115 ruches ont été installées sur les toits de 23 de ses magasins d’Île-de-France dans l’objectif de produire durablement et localement son propre miel afin de le distribuer auprès des Franciliens.

Intermarché vient de lancer une expérimentation d’apiculture urbaine. En avril dernier, 115 ruches ont été installées sur les toits de 23 de ses magasins d’Île-de-France dans l’objectif de produire durablement et localement son propre miel afin de le distribuer auprès des Franciliens.

Une première récolte abondante et qualitative Au début du mois de juin 2017, une première récolte abondante a eu lieu avec pas moins de 1 tonne de miel collecté ! À ce rythme, 3 à 4 autres récoltes pourraient être réalisées dans la saison permettant de collecter entre 2 et 2,5 tonnes de miel d’ici à la fin de l’année. Si la quantité est pour l'heure prometteuse, la qualité est elle aussi au rendez-vous avec un miel digne des meilleures épiceries fines. Il semblerait en effet, que la végétation, les parcs et autres balcons d’Île-de-France apportent une belle diversité de fleurs et une grande richesse aromatique.

Un projet à grande envergure Les «Miel de nos toits» seront en vente dès le mois de septembre 2017, dans 78 magasins Intermarché d’Île-de-France, au prix moyen de 3€95 le pot de 175 grammes. Si l’opération est un succès, cette expérience pourrait être étendue à d’autres régions en France.

Le butinage urbain au secours de l’apiculture française ? Cette expérimentation urbaine redonne un peu d'espoir à l’apiculture française qui produit de moins en moins de miel : 9 000 tonnes en 2016 contre 35 000 tonnes dans les années 90 ! Surtout quand on sait que la quantité de miel produite est considérablement plus élevée pour les abeilles «citadines» qui trouvent à se nourrir sur les balcons et dans les jardins des Franciliens. Ainsi, elles contribuent à préserver la biodiversité et l’écosystème dans un environnement urbain et périurbain.

À la rédac', nous attendons impatiemment la rentrée pour aller acheter quelques «Miel de nos toits» dans l'un des magasins Intermarché participants afin de soutenir cette bien belle expérimentation. Et qui miel nous suive !

 

À lire également sur le même sujet : 2016, la pire année pour l'apiculture française ! Le miel se périme-t-il ? Les 7 vertus du miel : un ingrédient à avoir dans ses placard ! 10 recettes à base de miel

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Confidentialité totale de vos données de santé

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h