Une étude américaine révèle que les consommateurs de boissons allégées consomment en moyenne 69 calories en plus par jour que les autres personnes.
L’étude a permis de compiler une liste d’ « aliments discrétionnaires » qui ont pour fonction de varier l'alimentation des personnes. Ce type d’aliments, pauvre en nutriments mais riche en énergie que l'on retrouve sous la forme de biscuits, glaces, chocolat, frites et pâtisseries sont plus largement consommés par les amateurs de boissons allégées.
3 mécanismes permettent d’expliquer ce phénomène :
- Les consommateurs de boissons allégées compensent avec des aliments discrétionnaires - Parce-que les amateurs de ce type de boissons ont l’impression de faire un effort, ils consomment plus d’aliments caloriques. - Les amateurs de boissons allégées se sentent coupables de consommer de la malbouffe.
Les autorités en matière de santé publique recommandent que le meilleur moyen de faire attention à son poids et d’être très attentif sur la qualité et la quantité des aliments que l'on consomme plutôt que de croire dans les vertus d’un produit allégé.
À lire également sur le même sujet : 15 aliments inattendus dans lesquels le sucre se cache Le sucre est-il une addiction ?