Quelles sont les vertus nutritionnelles des algues?
- Les algues contiennent des quantités intéressantes de fibres, principalement sous forme soluble. À titre d’exemple, une portion d’algues fraîches fournit jusqu’à 8 % de la quantité de fibres recommandée quotidiennement. Les algues séchées, quant à elles, contiennent environ 40% de leur poids sous forme de fibres. Rappelons qu’une alimentation riche en fibres contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires, au contrôle du diabète de type 2, favorise le transit et procure un sentiment de satiété.
- Les algues contiennent différents composés antioxydants (caroténoïdes, flavonoïdes, acides phénoliques) qui protègent l’organisme contre le vieillissement cellulaire.
- Certaines algues telles que le wakame et la nori contiennent des phytostérols. Ces composés réduisent les taux de mauvais cholestérol dans le sang.
- Les algues microscopiques sont très riches en oméga-3 qui aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Elles servent d’ailleurs à la production des suppléments d’oméga-3.
- Deux feuilles de nori suffisent à combler les besoins quotidiens en iode qui entre dans la composition des hormones thyroïdiennes, nécessaires à la régulation de la croissance, du développement et du métabolisme.
- Les algues sont extrêmement riches en oligo-éléments et minéraux . Elles sont des sources intéressantes de vitamines (A, B2, B5, B9, C, E et K), de fer, de manganèse, de cuivre, de magnésium, de calcium, de phosphore et de zinc.
Comment cuisiner les algues ?
- Les algues séchées doivent être réhydratées dans de l’eau ou éventuellement du vin blanc, du vinaigre ou de la bière.
- Les algues peuvent être ajoutées en fin de cuisson dans les soupes, les bouillons, les consommés, les légumes cuits, les omelettes, les quiches, le riz ou les pâtes.
- Les algues sont réputées pour leurs propriétés antiflatulences. Ajoutées aux légumineuses, elles permettent de rendre ces dernières plus digestes.
- Les algues servent également à parfumer les sauces au beurre, la mayonnaise, la vinaigrette ou encore la moutarde.
- Découpées en fines lanières, les algues peuvent être ajoutées dans des salades de crudités.
- Les algues s’enroulent autour des poissons avant de les faire cuire en papillote au four ou à la vapeur.
- Comme pour les autres légumes, les algues peuvent se préparer en tempura.
Où acheter les algues ? Qu’elles soient fraîches, sèches, en saumure ou en conserve, les algues s’achètent dans les boutiques spécialisées, les boutiques bio ou les boutiques de diététique.
Comment conserver les algues ? Les algues fraîches se conservent quelques jours au réfrigérateur. Les algues séchées peuvent se conserver plusieurs mois dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.