Quelles différences entre les régimes végétarien et végétalien ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Quelles différences y a-t-il entre le régime végétarien et le régime végétalien ? Quelles règles alimentaires suivent leurs adeptes ? Que doivent-ils bannir de leur alimentation ? Faisons le point sur ces deux pratiques alimentaires !

collage

Quelles différences y a-t-il entre le régime végétarien et le régime végétalien ? Quelles règles alimentaires suivent leurs adeptes ? Que doivent-ils bannir de leur alimentation ? Faisons le point sur ces deux pratiques alimentaires !

• Le végétarisme Le végétarisme, également appelé lacto-ovo-végétarisme, consiste à exclure de son alimentation la chair animale quelle qu’elle soit (viande rouge, volaille, poissons et autres fruits de mer). Il privilégie les aliments d’origine végétale (légumes frais, céréales, légumineuses, fruits frais, fruits secs et oléagineux), les produits laitiers comme le lait et le fromage, ainsi que les œufs.

Il existe d’autres formes de végétarisme un peu plus strictes : - le régime lacto-végétarien qui inclut la consommation de produits laitiers mais exclut les oeufs. - le régime ovo-végétarien : qui inclut les oeufs et exclut les produits laitiers.

• Le végétalisme Le végétalisme, également appelé véganisme, consiste à exclure de sa consommation tous les produits alimentaires issus de l’animal quels qu’ils soient tels que la viande, le poisson mais également de nombreux ingrédients d’usage courant comme les oeufs, les produits laitiers y compris le beurre, les produits contenant de la gélatine animale (souvent d’origine porcine) ou du lait en poudre (comme le chocolat au lait), et le miel.

Le régime végétalien privilégie les aliments d’origine végétale comme les fruits et légumes frais, les céréales, les légumineuses, les fruits secs, les graines, les oléagineux et produits qui en sont issus (lait végétaux et huiles). Les produits simili-carnés (qui remplacent la viande) sont aussi consommés. À base de soja comme le tofu et le tempeh, ou de gluten de blé comme le seitan, ils sont une bonne alternative pour un apport de protéines.

 

À lire également sur le même sujet : Tout savoir sur le régime végétalien Manger végétalien pour perdre du poids ? La cuisine végétalienne en 12 délicieuses recettes 3 conseils pour une alimentation végétarienne équilibrée Le néo-végétarisme : un marché en croissance Les végétariens sont plus minces 12 recettes qui vous feront aimer la cuisine végétarienne

 

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Confidentialité totale de vos données de santé

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h