Le régime sans gluten est un vrai phénomène outre-atlantique. Il est notamment suivi par des sportifs de haut niveau comme Novak Djokovitch ou des stars hollywoodiennes, pour des raisons de santé ou par effet de mode. Les produits formulés sans gluten rencontrent eux aussi de plus en plus de succès et se sont fait leur place dans les rayons des grandes surfaces. Ce régime est, rappelons-le, le seul traitement contre la maladie coeliaque (allergie au gluten). Si cette maladie concerne une petite partie de la population, nombreux sont ceux qui se déclarent intolérants et qui décident d’enlever les ingrédients à base de blé de leur alimentation. Alors faut-il se mettre au régime sans gluten ? Les effets prétendus miraculeux sont-ils réels ? Ce sont les questions auxquelles nous répondons dans cet article de notre série sur les alimentations particulières.
Les principes du régime sans gluten Constipation, diarrhées, ballonnements, crampes intestinales, nausées, mais aussi douleurs articulaires, déprime et démangeaisons, tous ces symptômes pourraient témoigner d’une intolérance au gluten. Difficile donc de poser un diagnostic. Le principe de ce régime est d’éliminer tous les aliments susceptibles de contenir du gluten, la protéine que l’on trouve dans certaines céréales dont le seigle, l’avoine, le blé, l’orge, le camut, l’épeautre et le triticale (un hybride entre le blé et le seigle). Parmi les produits interdits, on trouve donc le pain bien sûr, mais aussi de très nombreux plats préparés et produits de consommation courante. Le gluten est un agent de texture formidable pour donner élasticité et gonflant aux préparation, il est donc utilisé dans beaucoup de produits. Au revoir pizza, pâtisseries, biscuits, sauce béchamel, pâtes et sandwiches… Le gluten est aussi présent là où on ne l’attend pas, dans certains arômes comme le malt, la sauce soja, et la bière. Pour trouver la liste complète des aliments qui contiennent du gluten, mieux vaut se référer aux sites spécialisés sur le sujet. Certaines autres céréales comme l’avoine ne contiennent naturellement pas de gluten mais sont souvent contaminées au cours de leur traitement, en étant en contact avec du blé par exemple. Les personnes atteintes de la maladie coeliaque doivent suivre ce régime de manière stricte, dans un cadre médical. Pour les intolérants, dont il est sujet dans cet article, il est conseillé d’éliminer le gluten pendant une période d’un mois ou deux, à la suite de laquelle ils pourront le réintroduire progressivement pour en juger des effets. Ils peuvent le remplacer par des produits certifiés sans gluten et privilégier le riz, le quinoa, le millet, l’amarante et le maïs (en farine ou grains entiers).
Les aliments autorisés dans le régime sans gluten : source : Sciences et Avenir
Les bénéfices du régime sans gluten Si ce régime a autant de suiveurs, c’est pour ses effets positifs ressentis à court terme : disparition des symptômes comme les troubles digestifs ou les douleurs articulaires, regain d’énergie, perte de poids, bénéfices sur l’humeur et le teint, on lui attribue de nombreux bienfaits. Au niveau scientifique, le régime sans gluten possède de réels atouts pour la santé seulement pour les intolérants. Les personnes tolérantes au gluten qui choisissent de l’éliminer de leur alimentation éprouvent souvent un meilleur confort digestif. De là à en faire un régime miracle… L’argument de la perte de poids spectaculaire sous ce type de régime provient simplement du fait que l’on élimine ou réduit les féculents de notre assiette quotidienne, en particulier le pain qui a tendance à induire des ballonnements.
Les inconvénients Le régime sans gluten est difficile à suivre, en raison de la grande quantité de produits industriels dans laquelle il est présent. Même chose au restaurant, difficile d’échapper au gluten caché dans les plats, les sauces ou panures. Plus de soirée pizza entre amis ou de pause dej sandwich avec les collègues. Ce n’est pas la mer à boire, mais pour certains, ça peut provoquer un petit éloignement social pas toujours bien vécu. A la maison, ce régime peut coûter cher à ceux qui n’adaptent pas leur façon de manger et achètent les mêmes produits en version « sans gluten ». De plus, ces produits vendus beaucoup plus chers que les autres ne sont pas forcément sains. Fabriqués à base de fécules pauvres au niveau nutritionnel, agents de texture, sucre ajouté, il vaut mieux préparer son pain ou ses biscuits à la maison en utilisant un mélange de farine comme la châtaigne, le riz ou le sarrasin. Il n’y a pas de gros risques de carences lorsqu’on suit ce régime en conjonction d’une alimentation équilibrée, mais il vaut mieux surveiller son apport en fibres en n’oubliant pas d’ajouter d’autres céréales et légumineuses à ses plats (riz, haricots, lentilles…).
Bien qu’ayant des effets positifs sur le confort digestif, le régime sans gluten n’est pas la panacée pour tout le monde et reste utile surtout pour les intolérants « réels » et les allergiques.
Que pensez-vous du régime sans gluten ? Peut-être êtes-vous vous-même coeliaque, ou avez décidé de retirer le gluten de votre alimentation pour d’autres raisons ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires.
Rendez-vous sur le blog pour découvrir la suite de nos articles sur les alimentations particulières.