Bonbons, biscuits, barres chocolatées… Vous avez du mal à contrôler vos pulsions sucrées, si bien qu’à force de craquer, les kilos en trop et le diabète finissent par vous guetter ? Grâce à notre article, découvrez d’où vous vient cette dépendance au sucre !
1. Vous ne mangez pas suffisamment de féculents Ne pas manger assez de sucres lents ou glucides complexes dans la journée peut entraîner des pulsions sucrées. Invitez plus souvent les légumes secs, les pâtes ou le riz (cuits al dente) dans vos assiettes !
2. Le sucre remonte le moral Lorsqu’un aliment sucré est ingéré, le pancréas sécrète de l’insuline, qui permet de favoriser la pénétration du L-tryptophane au niveau du cerveau. Cet acide aminé s’y change en sérotonine, un neurotransmetteur qui crée une sensation de bien-être. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’organisme ressent le besoin de consommer des aliments sucrés !
3. Vous êtes conditionné psychologiquement Vos pulsions sucrées peuvent venir d’un conditionnement psychologique. Enfant, vous avez peut-être été habitué à recevoir un aliment sucré en guise de consolation ou de récompense. Si bien que désormais, vous voyez le sucre comme un moyen de soulager votre douleur morale. Essayez de trouver une alternative qui compensera l’effet plaisir du sucre. Une activité sportive, par exemple, peut s'avérer très efficace !
Quoi qu’il en soit, au lieu de manger des aliments sucrés de manière compulsive, incluez-les dans la journée, comme un acte alimentaire conscient, à la place du dessert ou en collation à heure fixe par exemple !
À lire également sur le même thème : 15 aliments inattendus dans lesquels le sucre se cache 5 boissons sucrées à éviter et comment les remplacer Le sucre est il une addiction ? Stévia : la plante qui révolutionne le sucre