Alors que l’automne s’installe doucement et que le thermostat baisse, vous prendriez bien une tasse de thé chaud avec une cuillerée de miel, non ? Eh bien vous devriez ! Ce doux nectar fabriqué par les abeilles est une très bonne manière de protéger son corps des agressions hivernales. Le miel est une véritable mine de bienfaits pour la santé, en plus d’avoir un goût très agréable et d’être un ingrédient 100% naturel. Découvrez les vertus du miel, un aliment à toujours avoir dans ses placards !
1 - Le miel est un produit sucrant naturel Ce produit de la ruche est constitué de glucose et de fructose. Il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc, en plus d’être un ingrédient naturel.
2 - Il renforce le système immunitaire Son effet prébiotique améliore la flore intestinale. Le miel contient aussi des flavonoïdes, ces antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Les deux combinés garantissent l’équilibre de l’organisme et la défense du système immunitaire.
3 - Le miel apaise les maux de gorge Le miel est un remède connu des grands-mères : il calme la toux et les maux de gorge en lubrifiant la gorge très efficacement.
4 - Il est bon pour les sportifs Le sucre non raffiné qu’il contient est utile aux sportifs aussi bien avant le sport pour un petit coup de fouet, qu’après l'effort pour réguler les carences en glucides. Facilement digéré, il libère ensuite son énergie dans le corps à un rythme régulier.
5 - Le miel permet de lutter contre l’insomnie Le miel est une source de glucides qui stimule la libération d’insuline et de tryptophane, acide aminé qui induit la somnolence. La prochaine fois que vous aurez du mal à vous endormir, essayez de boire un verre de lait chaud avec du miel !
6 - C’est un remède contre la gueule de bois Le fructose contenu dans le miel accélère la vitesse de disparition d’alcool dans le sang. Manger du miel au petit-déjeuner est donc un bon conseil pour lendemains de fête.
7 - Il apaise les brûlures et les coupures Les propriétés antibactériennes du miel préviennent les infections en cas de brûlures et de coupures. Les hôpitaux d’autrefois s’en servaient d’ailleurs en guise de traitement local. A noter qu’il apaise aussi les démangeaisons et a un effet adoucissant sur la peau.
Et pour mettre l’utilisation du miel en pratique tout en l’alliant au plaisir, pourquoi ne pas essayer ces madeleines au miel ou cette compote de pommes miel-cannelle ?