Quel pain choisir pour les tartines du matin ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Riche en glucides complexes et en fibres, le pain est l’allié d’un petit-déjeuner équilibré. Lequel est le meilleur pour garder une énergie optimale et pouvoir tenir jusqu’à l’heure du déjeuner ?

tartine et confiture

Les nutritionnistes conseillent de manger du pain au petit-déjeuner. Riche en glucides complexes et en fibres, c’est l’allié d’un petit-déjeuner équilibré car il permet de bien démarrer le matin, et fournir au cerveau et aux muscles les sucres lents dont ils ont besoin pour bien fonctionner. Mais il faut le choisir avec soin car sa qualité est très variable selon la farine utilisée et les procédés de fabrication. Alorsquel pain est le meilleur pour garder une énergie optimale et pouvoir tenir jusqu’à l’heure du déjeuner ? C’est ce que vous saurez dans la suite de cet article.

pain de campagne ou complet Le pain complet ou semi-complet Il est plus riche en minéraux et plus rassasiant que la baguette traditionnelle. Le pain semi-complet est une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas le goût rustique de la farine complète.

pain de seigle Le pain de seigle Avec son indice glycémique bas, il vous fera tenir toute la matinée sans le coup de barre de 11 heures. Ce pain est également conseillé aux diabétiques, en petites quantités.

pain aux céréales Le pain aux céréales Pour ceux qui n’aiment vraiment pas le goût du pain complet, c’est un bon compromis entre la baguette « blanche » et le pain intégral. Les graines qu’il contient ont un bon effet satiétogène, en plus d’être souvent source d’oméga 3 et 6 (graines de lin, de tournesol ou de courge par exemple).

crackers suédoisDans la catégories biscottes : les tartines type « suédoises » A base de seigle ou de blé complet, elles sont plus intéressantes du point de vue nutritionnel que les biscottes « classiques » souvent caloriques et plus riches en matière grasse. Croustillantes et riches en farines intégrales, et quelquefois en son, elles sont une très bonne source de fibres et de protéines, en plus d’être pauvres en sucre. Petit bonus, elles sont aussi bonnes pour des tartines sucrées que salées !

Accompagnez vos tartines d’un peu de beurre, de confiture ou de compote de fruits moins sucrée que cette dernière.

Les autres articles qui pourraient vous intéresser : Les 5 aliments à éviter au petit déjeuner Jus d'orange : Comment bien choisir ? Sauter le petit déjeuner pour perdre du poids ?

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Confidentialité totale de vos données de santé

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h