La vitamine A : - favorise la croissance, - améliore la vision, - est essentielle à l'intégrité des muqueuses ainsi qu'au développement des os, de la peau et des cheveux.
Les aliments riches : le lait, le beurre, les oeufs, le foie de poissons, les légumes verts, les carottes.
La vitamine B1 : - participle à la degradation des hydrates de carbones, - influence la fonction cardiaque et les nerfs, - est nécessaire au métabolisme cellulaire et à la transformation des aliments en énergie, - influence la production hormonale.
Les aliments riches : les légumes secs, les céréales complètes, le poisson, la viande maigre, la levure, le lait, les oeufs.
La vitamine B2 : - participe au métabolisme des protides, des lipides et des glucides, - agit sur les tissus et organes.
Les aliments riches : les céréales complètes, les légumes verts, la viande maigre, la levure, le lait, les oeufs.
La vitamine B12 : - participe à la formation des globules rouges (vitamine anti-anémique).
Les aliments riches : les abats (foie, rein), la viande.
La vitamine C : - intervient dans la synthèse du collagène et des globules rouges, - participe à la formation des tissus conjonctifs, - favorise l'absorption du fer, - stimule les défenses de l’organisme contre les infections.
Les aliments riches : les fruits, les crudités.
La vitamine D : - lutte contre le rachitisme, - intervient dans la formation des os en favorisant notamment la fixation du calcium sur ces derniers, - intervient dans le métabolisme du phosphore.
Les aliments riches : le beurre, les oeufs, le foie de poissons, le lait, l'huile de foie de morue, l'huile de saumon, le thon, le jaune d’oeuf.
La vitamine E : - protège les tissus de l’oxydation et lutte contre le vieillissement des tissus (antioxydant), - favorise la reproduction (anti-stérilité).
Les aliments riches : les huiles végétales, les oeufs, le lait, les grains de céréales, le germe de blé, la laitue.
La vitamine K : - favorise la coagulation sanguine, - combat les hémorragies et les divers troubles hépatiques.
Les aliments riches : les légumes verts (chou frisé, chou de Bruxelles, épinard), le navet, la peau de l'orange, le foie, les oeufs.
À lire également sur le même thème : Avons-nous réellement besoin de compléments alimentaires vitaminés ? Faut-il prendre des suppléments de vitamine D ? Vitamine D : 3 conseils pour éviter les carences 6 recettes riches en vitamine C pour rester en forme cet hiver