Quelle alimentation pour soulager un intestin irritable ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Près de 70 % des personnes concernées par le syndrome de l’intestin irritable (SII) associent leurs symptômes (douleurs abdominales, ballonnements, gaz, troubles du transit…) à leur alimentation. Les principaux responsables : les produits laitiers (lait, fromages, crème), certains fruits et légumes (choux, oignon, pois, poivrons), les épices, les produits alimentaires frits ou fumés, le café et l’alcool.
Gros intestin

Près de 70 % des personnes concernées par le syndrome de l’intestin irritable (SII) associent leurs symptômes (douleurs abdominales, ballonnements, gaz, troubles du transit…) à leur alimentation. Les principaux responsables : les produits laitiers (lait, fromages, crème), certains fruits et légumes (choux, oignon, pois, poivrons), les épices, les produits alimentaires frits ou fumés, le café et l’alcool. Mais pas que ! Les Fodmaps sont des sucres qui créent des irritations dans l'intestin.

Est-ce que le régime Fodmap soulage le syndrome de l'intestin irritable ?

Le régime pauvre en FODMAPs consiste en une approche symptomatique du SII. Il est connu que la digestion ou la fermentation de certains composés alimentaires dans le côlon peut entraîner des troubles digestifs.

Chez les personnes atteintes du SII, ces troubles sont amplifiés par leur plus grande sensibilité au niveau intestinal. Deux chercheurs de l’Université de Melbourne en Australie sont à l’origine de ce régime pauvre en FODMAPs et ont montré son intérêt chez des personnes souffrant de SII.

JE DECOUVRE

Comment soulager le syndrome intestin irritable avec ce régime ?

Le régime appliqué au SII propose donc de repenser l’alimentation en adaptant la consommation de ces composés alimentaires (les fameux FODMAPs, ou oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles) à la sensibilité de la personne. Trois étapes sont nécessaires pour mettre en place cette alimentation diminuée en Fodmaps dans le cadre d’un accompagnement diététique :

  • Dans un premier temps, les FODMAPs sont éliminés de l’alimentation pour réduire les troubles digestifs ;
  • Dans un second temps, ces composés sont réintroduits en petites quantités et à des doses croissantes pour tester la sensibilité de la personne aux différents types de FODMAPs,
  • La dernière étape consiste à adapter l’alimentation en fonction des FODMAPs et des aliments tolérés par la personne et ainsi mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires.

JE M'ABONNE

Comment adopter une alimentation spéciale intestin irritable ?

WeCook WeCare propose un régime syndrome de l’intestin irritable qui correspond à la phase 1 du régime pauvre en FODMAPs.

Cet accompagnement au SSI inclut des propositions de repas avec des recettes pauvres en FODMAPs, compatibles avec votre nouvelle alimentation mais toujours savoureuses.

Vous disposez ainsi de menus hebdomadaires, adaptés à vos contraintes et à vos habitudes alimentaires, tout en gardant le plaisir de manger. Sans éliminer totalement les aliments sources de FODMAPs, les apports sont limités à des taux extrêmement faibles pour en assurer la tolérance.

Une fois cette phase 1 mise en place, les consultations diététiques individuelles de l’offre MyCoaching Plus vous assurent une prise en charge personnalisée pour mener à bien les phases 2 et 3 du régime pauvre en FODMAPs. Vous êtes suivi et épaulé par une diététicienne qui vous aide à identifier les FODMAPs auxquels vous êtes sensibles et ensuite adapter votre alimentation tout en gardant la notion de plaisir dans ce régime SSI.

Je profite de la formule MY COACHING PLUS
à -25% le premier mois
avec le coupon MCP_TODAY !

Retrouvez dès maintenant plaisir et équilibre grâce à un accompagnement au SSI complet !

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Confidentialité totale de vos données de santé

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h