C’est prouvé, les gens qui mangent lentement perdent plus de poids que les autres. Une étude menée auprès d’un groupe de personnes à qui l’on a donné le même repas avec des instructions différentes le prouve. Ceux à qui on a dit de manger lentement en prenant le temps de bien mâcher et de reposer leur fourchette sur la table entre chaque bouchée ont consommé moins de nourriture, et donc moins de calories, que les autres à qui l’on a dit de manger « normalement ».
Ceux qui ont mangé lentement ont également bu plus d’eau pendant le repas, ce qui participe à la sensation de satiété. De plus, une heure après avoir mangé, il avaient moins faim que ceux qui avait ingéré leur repas plus rapidement. Alors comment ralentir et prendre le temps de manger ? En suivant les 5 conseils que nous allons vous donner.
1 - Mangez des aliments plus naturels
Une tranche de pain de mie tout mou se mange en 2 minutes. En revanche, il vous faudra plus de temps pour mâcher un morceau de pain complet. De manière générale, les produits de restauration rapide comme les plats tous préparés ou les sandwichs du rayon à emporter sont faits pour être consommés rapidement et sans efforts. Préférez donc les plats à base d’ingrédients frais, les salades ou les sandwichs fait maison (ou venant d’une bonne boulangerie) à base de pain complet, de crudités, de tranches de viande cuite ou des copeaux épais de fromage non-industriel.
2 - Préférez les fruits et légumes entiers aux jus de fruits
La folie des smoothies et des jus de fruits explose, mais boire votre repas est la manière la plus sûre de consommer plus. Au lieu de boire d’une traite un demi-litre de jus de bon matin, essayez plutôt de manger un fruit entier frais comme une orange ou une pomme. Peler, couper, prendre le temps de déguster vous fera manger plus lentement et être plus conscient de vos gestes
3 - Invitez des amis à votre table
Faites du repas et de la pause déjeuner un moment social et convivial. Parler, rire, se détendre, tout ça vous aidera à manger plus lentement que si vous engloutissez un repas en 2 minutes devant votre ordinateur. Pareil pour le repas du soir, préférez un moment passé en famille autour de la table qu’un plateau télé devant votre série préférée (gardez-celle-ci pour après le dîner!).
4 - Utilisez des couverts plus petits
Avec des cuillères plus petites, vous prendrez des bouchées plus petites, logique ! Pareil pour les baguettes asiatiques, qui même pour les plus agiles d’entre nous obligent à prendre plus de temps pour manger.
5 - Prenez plus de temps au moment du repas pour ne pas avoir à vous dépêchez
Bien sûr, tout le monde n’a pas 1h30 de pause à l’heure du déjeuner. Mais une simple pause au calme de 20 minutes sera suffisante pour apprécier votre repas tranquilement et manger en prenant le temps qu’il vous faut. Déplacez les rendez-vous de 13h à 15 et allouez-vous ce temps rien que pour vous.
Vous avez commencé à essayer de manger lentement pour perdre du poids ? Ce que vous ingérez fait bien évidemment aussi toute la différence ! Votre alimentation est la clé pour une perte de poids durable ! Chez WeCook WeCare, notre équipe de diététicienne est spécialement dédiée à votre santé : notre programme d'accompagnement pour sortir du surpoids vous aide à reprendre les rênes de votre comportement alimentaire, tout en consommant des plats savoureux. Alors à de suite pour votre consultation diététique pour allier alimentation, santé et plaisir.
Et pour continuer à manger lentement pour perdre du poids, n’hésitez pas à consulter notre article Les 9 avantages de créer un journal personnel pour son alimentation