Chacun a réagi différemment à l’annonce du confinement. Certains appréhendaient le renoncement à toute vie sociale, d’autres la mise en place du télétravail avec enfants quand certains souhaitaient ne pas prendre de poids pendant le confinement. Mais à chaque appréhension sa solution. Si vous souhaitez que les chiffres sur la balance ne bougent pas, commencez à appliquer nos 5 règles d’or (si ce n’est pas encore le cas) au quotidien. Vous verrez que c’est bien plus facile qu’il n’y paraît :
5 règles d’or pour ne pas prendre de poids pendant le confinement
1- Respecter l’assiette idéale
Essayez de vous remémorer vos dernières assiettes. Les féculents représentaient-ils plus de la moitié de votre assiette ? Voire davantage ? Ah, l’amour des pâtes ! Seulement, l’assiette idéale c’est plutôt :
- 25% de féculents, à favoriser complets (pâtes, céréales, riz…) ;
- 25% de protéines (viande blanche, poissons, œufs, légumineuses…) ;
- et 50% de fruits et légumes, crus ou cuits, de saison.
Vous aviez pour habitude de compter toutes les calories consommées chaque jour ? En respectant l’assiette idéale, ce ne sera plus la peine ! Les fruits et légumes ayant une densité calorique faible, les favoriser permettra d’en consommer davantage (et donc d’atteindre la satiété) sans exploser l’apport calorique.
2- Surveiller les quantités
C’est l’un des facteurs à prendre en compte si vous souhaitez ne pas prendre de poids. Adopter une alimentation équilibrée, c’est manger de tout en quantités raisonnables. Vous aviez l’habitude de faire entrée, plat et dessert ? Continuez, mais ne vous resservez pas ! Il ne s’agit pas de renoncer aux petits plaisirs du quotidien mais de les maîtriser. Vous avez une irrépressible envie de chocolat ? Allez-y, mais limitez-vous à 1 ou 2 carrés.
Le contrôle des quantités passe également par une répartition adaptée des repas sur la journée. En effet, ce n’est pas en sautant un repas que vous parviendrez à mincir. Faire l’impasse sur le petit-déjeuner ou le déjeuner ne fera qu’accroître votre faim pour ne plus vous contrôler lorsque viendra le repas suivant. Au contraire, il vaut mieux répartir les repas sur la journée, donc avec des quantités moins conséquentes mais plus fréquentes. Trois repas donc, avec une voire deux collations.
Astuce de la rédaction : Faites une courte pause entre l’entrée et le plat, voire entre le plat et le dessert pour laisser le temps à la satiété de s’installer.
3- Préférer des collations intelligentes
Le confinement, c’est aussi avoir un accès permanent à vos placards et à toutes les douceurs qui s’y trouvent. Les tentations sont nombreuses, résister au paquet de cookies difficile. Il convient donc de bien distinguer collation et grignotage. Si la collation s’inscrit dans une alimentation équilibrée, le grignotage un peu moins… Aussi, en cas de creux aux alentours de 16h, ne vous retenez pas mais choisissez bien ce que vous mangez. Quelques aliments à intégrer en collation saine :
- un produit laitier : lait, yaourt, fromage ;
- un fruit : frais de préférence, une compote, un smoothie maison ;
- une céréale : pain, biscotte, flocon d’avoine ;
- une boisson : thé, café, eau, citronnade ;
- des oléagineux : une poignée d’amandes, de noix, de noix de cajou.
4- Continuer à se dépenser
Qui dit confinement ne dit pas nécessairement de passer la moitié de la journée sur le canapé. Car c’est en bougeant que l’on brûle des calories mais pas seulement ! La pratique d’une activité physique a un impact positif sur l’humeur, favorise le sommeil… Le confinement ne doit donc pas être une excuse pour s’agglutiner sur le canapé. Vous avez à votre disposition de multiples possibilités comme des séances de sport en ligne, de la danse, du stretching, de la course à pied (dans un rayon d’un kilomètre), des activités du quotidien… Oui, il est possible de se dépenser durant cette période, libre à vous de choisir ce qui vous convient.
5- Anticiper ses repas
En établissant vos menus à l’avance, vous n’hésiterez pas quand viendra le moment du repas. Prenez quelques minutes après votre prochain repas pour prévoir les menus de ces prochains jours avec ce que vous avez dans les placards. Planifier, c’est limiter le risque de préparer au dernier moment un plat de pâtes carbonara…
Avant votre prochaine virée au supermarché, dressez votre liste de courses en fonction des repas des prochains jours. Et allez au supermarché le ventre plat. Ainsi, vous serez moins tenté par des aliments réconfortants en déambulant dans les rayons.
Vous manquez d’inspiration pour vos menus ? Avec WeCook WeCare, plus besoin de se creuser la tête >>
Sur le même sujet :
Confinement : une bonne excuse pour se remettre à la cuisine
Comment limiter les grignotages pendant le confinement ?