C’est la dernière ligne droite avant les grandes vacances d’été qu’on a déjà anticipées en terrasses des cafés et lors soirées arrosées. On s’imagine même à la plage. Mais c’est aussi la période où il faut boucler tous les dossiers, gérer les enfants, planifier les vadrouilles estivales… une période sur les chapeaux de roues ! C’est peut-être le moment de s’accorder un break au vert et de découvrir les bienfaits de la sylvothérapie !
Sylvothérapie, de quoi parle-t-on ?
La sylvothérapie, ou thérapie par les arbres, est une pratique traditionnelle japonaise consistant à puiser l’énergie émanant de la forêt et à favoriser nos sens. L’objectif est clair : déconnecter et oublier le quotidien. Et après une semaine passée en ville, dans le brouhaha, rien de tel qu’une balade en forêt (ou dans un grand parc pour les citadins, où vous n’entendrez pas les klaxons de voiture). Il suffit de se promener et faire le vide. L’important est de se concentrer sur ce qui vous entoure, sur ces odeurs si particulières ou sur le toucher des tiges, branches… Vous l’aurez compris, il faut éveiller vos sens et les exploiter !
Quels sont les bienfaits de la sylvothérapie ?
Le bain de forêt, aussi connu sous le nom de Shinrin-yoku au Japon, fait l’objet de nombreuses études depuis les années 80. Par exemple, une étude menée sur 35 sites japonais distincts et 420 volontaires a souligné que l’immersion en forêt semblait participer à la diminution du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Pour parvenir à ces constats, les participants ont été répartis en deux groupes et chaque groupe partait en promenade tantôt en ville, tantôt en forêt. Le bain de forêt apparaîtrait comme un atout pour notre santé cardiovasculaire. Profiter de la forêt permettrait également d’accroître notre capacité de concentration d’après les travaux du Pr Kanter. Et ce n’est pas tout !
La sylvothérapie, le bon anti-stress de saison
Autre exemple, une étude menée par l’Université de Kyoto sur 498 volontaires a signalé que ce bain de forêt améliorait significativement les scores liés à la dépression et au stress. Il apparaît que la sylvothérapie participerait à la diminution de niveau de cortisol (hormone du stress). D’ailleurs, l’équipe du Pr Chorong a constaté que le cortisol était présent en quantité moindre dans la salive après une balade en forêt, notamment suite à l’exposition aux phytoncides, des molécules volatiles émanant des arbres, aux probables vertus anti-stress.
Mais pour profiter des bienfaits de la sylvothérapie, il faut y aller à l’ancienne : sans téléphone, sans montre, appareil photo, GPS ou autre gadget de ce siècle. Aucune limite de temps non plus à ce bain de forêt, c’est important. Un moment rien que pour vous et la nature environnante. La thérapie par les arbres a des effets étonnants, vous verrez ! Ce n’est pas pour rien que ce bain de forêt, ou Shinrin-Yoku au Japon, est aujourd’hui intégré à la politique de médecine préventive du gouvernement.
Sur le même sujet :
Stress : prise de poids ou perte d'appétit ?
5 bonnes raisons de se remettre au sport
Sources :
ResearchGate
University of Illinois
PubMed
NCBI
Futura Sciences