Lorsque nous souhaitons perdre du poids, nous avons tendance à nous focaliser sur la course à pied. D’ailleurs, depuis le début du confinement, des milliers de coureurs en herbe ont décidé d’enfiler les baskets afin de ne pas prendre de poids voire d’en perdre un peu. Mais la course à pied permet-elle de perdre du poids ? A partir de combien de temps est-ce efficace ? Explications.
La course à pied permet-elle de perdre du poids ?
Mauvaise nouvelle pour les récents adeptes de la course à pied : la pratique d’un sport, régulière et à intensité modérée, ne contribue pas à une perte conséquente de poids. L’activité physique a en effet un impact modeste sur la perte de poids. Ce qui compte ? Créer un déficit énergétique en limitant les apports alimentaires et en augmentant les dépenses énergétiques. Ce sont donc alimentation équilibrée et activité physique adaptée qui contribueront à la perte de poids. En effet, courir une heure par jour mais s’enfiler un paquet de cookies pour se féliciter ne vous fera pas maigrir, bien au contraire. La densité énergétique des aliments que nous consommons est telle qu’il faudrait faire des marathons chaque semaine pour éliminer pizzas, burgers, céréales du petit-déjeuner, chips et autres merveilles industrielles. Mais ce n’est pas parce que l’on ne perd pas de poids grâce au sport qu’il faut s’en passer !
Les bienfaits de l’activité physique
Vous le savez : l’activité physique a de nombreuses vertus : maintien du poids de forme, développement de la musculature, entretien de la souplesse, amélioration du souffle, diminution du stress, protection cardiovasculaire, réduction du risque de diabète… Ce n’est pas pour rien que nous sommes encouragés à « bouger plus ». Bon, pour vous rassurer un peu, s’il n’est pas possible de réduire drastiquement son poids grâce à l’activité physique, il est néanmoins possible de s’alléger de notre graisse grâce à la course à pied !
S’affiner grâce à la course à pied
Vous pouvez reprendre le footing : la course à pied permet bien de s’affiner en brûlant les graisses. Si le cap des 40 minutes a longtemps été mis en avant, ce discours est aujourd’hui nuancé : les études signalent que dès les premières minutes d’effort les graisses dans le sang sont mobilisées. Mais c’est à partir d’un effort modéré de quinze minutes que l’on s’attaque aux adipocytes (les fameuses graisses de réserve). Et vous vous en doutez : plus l’effort persiste, davantage les graisses sont brûlées. Pour une silhouette affinée, courir une fois par mois n’aura pas grand intérêt : essayez de pratiquer la course à pied deux à trois reprises chaque semaine.
De l’intensité pour un succès assuré
Si la durée est importante pour se débarrasser progressivement des graisses, l’intensité a elle aussi son rôle à jouer. Un effort intense permet en effet de brûler davantage de graisses donc, pour votre prochaine session, essayez le fractionné avec alternance d’efforts intenses sur une courte durée (sprint d’une quinzaine de secondes) et de récupération (marche ou course plus lente). Vous dépenserez ainsi plus d’énergie. Mais ce n’est pas tout : la pratique du fractionné (et de l’effort intense) permet d’éliminer même après la course à pied. L’intensité entretenant davantage la masse musculaire, plus cette dernière est développée davantage de calories sont brûlées.
Sur le même sujet :
Se dépenser pendant et après le confinement grâce à des activités du quotidien
5 astuces pour faire du sport à domicile