Les 5 formes de végétarisme
Il existe de nombreuses formes de végétarisme plus ou moins strictes : Il existe de nombreuses formes de végétarisme plus ou moins strictes :
Le régime végétarien
Il se caractérise principalement par le refus de manger de la chair animale (viande ou poisson).
Le régime pesco-végétarien
Le régime pesco-végétarien (ou pescétarisme) consiste à exclure de son alimentation la chair animale, à l’exception des poissons et des fruits de mer.
Le régime lacto-ovo-végétarien
Le régime lacto-ovo-végétarien exclut la chair animale mais autorise les produits laitiers et les oeufs.
– le régime lacto-végétarien exclut la viande, le poisson et les oeufs mais inclut par contre la consommation de produits laitiers.
– le régime ovo-végétarien exclut la viande, le poisson et les produits laitiers mais inclut par contre les oeufs.
Le régime flexitarien
Le régime flexitarien (ou semi-végétarisme) consiste à respecter un régime végétarien de manière flexible. Selon les situations, les flexitariens s’autorisent des repas contenant de la viande ou du poisson lors d’occasions particulières, comme par exemple chez les autres, lors des fêtes de famille, les repas ou les sorties entre amis.
Le régime végétalien
Parmi les différentes formes de végétarisme, le végétalisme est la plus stricte. Autrement nommé « vegan » (tiré de l’anglais), ce mode d’alimentation est caractérisé par le refus de manger de la viande, du poisson, ou un quelconque produit venant d’un animal : pas d’oeufs, de produits laitiers, de beurre, de miel ou de produits contenant de la gélatine d’origine animale.
À lire également sur le même sujet : 3 conseils pour une alimentation végétarienne équilibrée 12 recettes qui vous feront aimer la cuisine végétarienne Les végétariens sont plus minces Manger végétalien pour perdre du poids ? La cuisine végétalienne en 12 délicieuses recettes Tout savoir sur le régime végétalien Les 5 avantages du régime flexitarien