Le café en poudre est incontestablement le roi indétrônable du potassium. Chaque portion de 100 g contient 3600 mg de potassium.
Le lait en poudreLe lait en poudre écrémé figure parmi les aliments les plus riches en potassium. Sa consommation participe donc à maintenir un taux satisfaisant.
Les légumineusesIntroduire des légumineuses dans notre alimentation quotidienne contribue à un apport substantiel de potassium. En effet, pour 100 grammes, ces aliments couvrent en moyenne un tiers des besoins quotidiens recommandés. Parmi les meilleures sources de potassium, on trouve les haricots blancs et rouges, les lentilles, les pois cassés et les pois chiches.
Les féculentsContrairement aux pâtes et au riz, les féculents tels que la pomme de terre, le blé et la patate douce figurent parmi les aliments les plus riches en potassium.
Les fruits et légumesQu'ils soient crus ou cuits, les fruits et les légumes sont d'excellentes sources de potassium surtout lorsqu'ils sont consommés avec leur peau ! Pour couvrir les besoins en potassium, les fruits et légumes doivent être présents à tous les repas à raison de 200 à 300 grammes. Côté légumes, on privilégie les légumes verts foncés à feuilles (épinards, blettes), l'avocat, la tomate, les courges, le navet, le potiron, le concombre et le poivron. Côté fruits, on mise sur le kiwi, la banane, l'abricot et la châtaigne.
Le cumin, suivi de près par le curry, le gingembre en poudre et le poivre moulu affichent des scores en potassium parmi les plus importants. Les herbes (et plus particulièrement le persil frais) sont une excellente source de potassium.
Les fruits secs et les fruits oléagineuxPlus riches encore en potassium que les fruits frais, les fruits secs (abricots secs, dattes, figues, raisins, pruneaux) et les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes, pignons de pin) sont parmi les plus riches en potassium. À grignoter au goûter pour renforcer votre capital santé !