Boissons, crèmes dessert, steaks végétaux… Les produits à base de soja sont très présents dans notre alimentation. Le problème, c’est que ces produits sont accusés de perturber le système hormonal. S'ils ne sont pas interdits chez la femme enceinte, des mesures de précaution sont à prendre.
Les produits qui contiennent du soja ont une forte teneur en phytostérols. Ces hormones végétales ont une structure proche des œstrogènes féminines, miment leur action dans l’organisme et sont fortement suspectées d’être des perturbateurs endocriniens et donc, de perturber le système hormonal.
Des expériences menées chez l'animal montrent que les phyto-oestrogènes pourraient favoriser certains cancers, mais aussi potentiellement agir sur le fœtus, le jeune enfant et la fertilité. Cela n'a pas été observé jusqu'à présent chez l'humain, mais l'Institut National de Prévention d’Éducation pour la Santé (Inpes) recommande aux futures mamans de ne pas consommer plus d'un aliment à base de soja par jour pendant la durée de la grossesse mais aussi de l'allaitement tant que d'autres études n'ont pas démontré sa parfaite innocuité.
Le soja est présent dans de nombreux produits, et pas toujours là où on s'y attend. Ainsi, les consommateurs peuvent être exposés – sans le savoir - à des teneurs élevées en phytoœstrogènes. Et même si les teneurs de certains produits sont peu élevées, c’est le cumul qui pose problème.
C'est la raison pour laquelle tous les aliments à base de soja sont concernés par cette mesure de précaution :
A lire également sur le même sujet :
Que manger pendant la grossesse ?
Pourquoi consulter une diététicienne pendant sa grossesse ?
Paiement
sécurisé
94% de nos clients
ont atteint leur
objectif
Confidentialité totale
de vos données
de santé
Experts en santé
et nutrition depuis
plus de 10 ans