Un supermarché pas comme les autres, baptisé La Louve va ouvrir ses portes à la fin du mois d’octobre à Paris, rue des Poissonniers dans le 18ème arrondissement. Il s’agira du premier supermarché coopératif et participatif français, à but non lucratif et géré par ses membres.
Pour avoir le droit d’acheter les produits vendus en rayons dans cette coopérative, les clients-membres devront travailler dans le magasin à raison de 3 heures consécutives toutes les 4 semaines pour veiller au bon fonctionnement de l’établissement (caisse, stock, administration, nettoyage, rayons, etc) et investir 100 € (10 € pour les bénéficiaires des minimas sociaux) dans la coopérative.
Avec ces énormes économies sur la main d’œuvre, la coopérative proposera des produits bio, locaux ou artisanaux 20 à 40% moins chers que dans les autres commerces. En plus de pratiquer des prix raisonnables, ce modèle d'autogestion permettra de rémunérer correctement les producteurs. Cette initiative, qui a à cœur de faire vivre la mixité sociale, offrira également à des foyers modestes la possibilité d'acquérir des produits de qualité à prix réduit.
Ce projet, initié en 2010 par deux Américains domiciliés à Paris, Tome Boothe et Brian Horihan, s'inspire du Park Slope Food Coop de Brooklyn à New York, le plus grand supermarché coopératif et participatif américain. Ouvert il y a un peu plus de 40 ans, ce dernier affiche aujourd’hui pas moins de 17 000 membres ! Qui sait, La Louve connaîtra peut-être le même succès phénoménal ?
Un projet similaire répondant au nom de Scopéli devrait également voir le jour en 2017 dans la ville de Nantes.
À lire également sur le même sujet : Ouverture d’un supermarché collaboratif à Paris