Si la consommation de 5 fruits et légumes par jour préconisée par les autorités sanitaires semble bien ancrée et intégrée dans les esprits et que les Français ont conscience que cette habitude alimentaire est essentielle pour prévenir les cancers, les maladies cardiovasculaires, l'obésité ou encore le diabète, la mise en pratique, quant à elle, semble moins évidente au quotidien au sein des ménages français. En effet, il semblerait que les achats de fruits et légumes s’apparentent plus à des achats raisonnés qu’à des achats de plaisir. Ceux qui confessent ne pas consommer suffisamment de fruits et légumes invoquent plusieurs raisons. Ils pointent du doigt le manque de goût des légumes, le prix des fruits ainsi que la fragilité et la mauvaise conservation de ces derniers.
Si le Programme National Nutrition Santé « Manger Bouger » préconise de manger 5 fruits et légumes par jour, en réalité, il s'agit de 5 portions de fruits et de légumes, c'est-à-dire l'équivalent de 80 à 100 grammes, soit deux cuillères à soupe pleines, à multiplier par 5 chaque jour !
Et vous, parvenez-vous à consommer 5 fruits et légumes par jour ? Pour vous aider à atteindre cette préconisation au quotidien, voici nos meilleures recettes à base des fruits et légumes de saison !
À lire également sur le meme sujet : Manger beaucoup de fruits et légumes ne fait pas maigrir ! Les fruits et légumes «Gueules Cassées» séduisent les Français Les fruits et légumes les plus pollués Comment bien conserver les fruits et légumes pour éviter le gaspillage