Des psychologues de l’université de Leiden aux Pays-Bas affirment avoir prouvé qu’un composant alimentaire encore mal connu, le tryptophane permettrait un rapport entre la consommation d'oeuf et la générosité. Dans leur étude, le tryptophane rend les volontaires plus généreux quand il s’agit de donner de l’argent.
Le tryptophane dont on a déjà parlé la récemment dans notre article sur les pulsions alimentaires et ce qu’elles révèlent en manques en nutriments, est un acide aminé qui est transformé dans le corps en serotonine, hormone dont les effets sont connus sur la sensation de bien être et de relaxation.
L’étude a montré que le tryptophane présent dans l’équivalent de 3 oeufs exit suffisant pour avoir un impact sur notre générosité (et notre propension à ouvrir notre porte monnaie) vis à vis d’une oeuvre caritative. D’après les chercheurs :
Des résultats surprenants !
L’étude a été conduite sur 32 sujets, hommes et femmes, la moitié recevant de la poudre de TRP (complément alimentaire remplaçant le tryptophane présent naturellement dans les oeufs) et l’autre moitié recevant un placebo sans effet. Chaque participant à reçu 10€ pour avoir pris part à l’étude puis a été questionné sur sa volonté de donner tout ou partie de cette contribution à des des associations humanitaires. Sans surveillance, pour obtenir un résultat non biaisé, les sujets avaient à leur disposition sur une table 4 boites pour l’UNICEF, Amnesty International, Greenpeace et le WWF.
À la fin de l’étude, les psychologues ont pu constater que les sujets qui avaient reçu de la poudre de TRP avaient donnés en moyenne 1€ alors que ceux soumis au placebo n’avaient donné que la moitié.
Pour l’instant, le lien entre la générosité et un complément alimentaire comme la tryptophane n’est pas encore clair, mais les chercheurs explorent plusieurs possibilités, ils en concluent néanmoins :