Notre alimentation influe sur notre mémoire. C'est ce que montre le régime Mind mis au point par le Dr Martha Clare Morris. Ce régime préventif contre la maladie d'Alzheimer inspiré de la diète méditerranéenne permettrait de réduire à lui seul de 53% le risque d'Alzheimer et de déclin cognitif.
Parmi les aliments préconisé par ce mode d'alimentation pour booster la mémoire, on retiendra donc les noix pour leurs omega-3 qui améliorent la transmission neuronale ; les baies et les légumes à feuilles vert foncé (épinard, mâche, roquette...) pour leurs antioxydants qui évitent le vieillissement des cellules cérébrales ; les coquillages bivalves comme les moules pour leur fer héminique, c’est-à-dire d’origine animale, qui favorisent l'oxygénation du cerveau et enfin le quinoa qui apporte les glucides à index glycémique bas, carburant essentiel du cerveau.
À éviter en revanche l'alcool, les sucres pro-inflammatoires et les mauvaises graisses (hydrogénées, cuites...) qui détériorent les cellules et limitent les capacités de mémorisation.
À lire également sur le même sujet : Mal manger diminuerait la mémoire Quels aliments privilégier pour un cerveau en pleine santé ? Du chocolat noir au petit-déjeuner pour booster le cerveau ! Un cerveau jeune avec le régime Mind Le régime méditerranéen préviendrait les troubles de la mémoire Les 10 aliments qui rendent intelligent Bien manger au travail pour être plus productif Les 6 aliments pour booster sa mémoire 5 aliments pour augmenter votre concentration