Lancée en décembre 2010, La Ruche qui dit Oui ! séduit de plus en plus d’« abeilles ». Le concept ? Se rassembler pour acheter les meilleurs produits aux agriculteurs et aux artisans de nos régions.
Comment ça marche ?
1. Devenez membre et rejoignez la ruche la plus proche de chez vous afin de découvrir ses producteurs. Aujourd’hui, pas moins de 700 ruches sont actives sur l’ensemble du territoire français. Autant dire que vous avez l'embarras du choix !
2. Commandez en ligne les produits dont vous avez besoin. Fruits et légumes, viandes, fromages, œufs, miel, pain, bière… L’offre s’étoffe de jour en jour !
3. Récupérez votre commande près de chez vous. Chaque semaine, la ruche dont vous dépendez vous donne rendez-vous dans votre quartier afin que vous puissiez venir retirer vos produits et rencontrer par la même occasion les producteurs.
4. Mangez les meilleurs produits de votre région en privilégiant des produits frais, locaux et fermiers. La Ruche qui dit Oui ! permet à chacun de se réapproprier son alimentation et de mieux comprendre la chaîne de production.
5. Soutenez l’agriculture locale en privilégiant les circuits courts. Ces derniers présentent trois avantages majeurs : - Les producteurs se trouvent à moins de 250 kilomètres du lieu de distribution. En choisissant une alimentation locale de qualité, vous permettez aux producteurs de votre région de vivre de leur activité. - Les producteurs n’ont pas d’intermédiaire et peuvent donc fixer leurs prix librement. En effet, La Ruche qui dit Oui ! agit comme un simple prestataire de service. - Enfin, ces marchés éphémères permettent de renouer le contact entre les consommateurs et les producteurs. Pendant les distributions, les consommateurs peuvent découvrir les réalités et les difficultés du monde paysan.
Pour plus de renseignements, visitez le site de La Ruche qui dit Oui !