En effet, cette étude, publiée par des chercheurs coréens, met en évidence le lien entre la présence de BPA dans ces conserves et une forte hausse de la tension artérielle. Les personnes testées consommant des aliments ou des liquides en contact avec du Bisphénol A ont montré une tension jusqu’à 16 fois plus élevée que ceux qui consomment des produits conditionnés dans des récipients et des bouteilles en verre. Plusieurs études sur le sujet se recoupent. L’un d’entre elles montre que manger de la soupe en conserve a entrainé un taux de BPA chez les personnes testées de plus de 95% supérieur à celles qui ont consommé de la soupe à base d’ingrédients frais.
Une autre met en évidence l’importance du contenant sur le taux de BPA trouvé dans les urines des testeurs (ceux ayant bu des liquides conditionnés dans des bouteilles en verre avaient un taux de BPA très nettement inférieur à lorsqu’ils ont consommé ces même liquides conditionnés dans des conserves). Cette différence s’est traduite par une hausse de 5mmHg de la tension artérielle, aggravant donc le risque d’accident cardio-vasculaire.
Cette information vient s’ajouter à la liste déjà longue des dangers potentiels du Bisphénol A : perturbateur endocrinien, potentielle cause d’obésité et d’asthme, ayant des effets nocifs sur la fertilité et le développement du cerveau chez les enfants… Alors, la prochaine fois que vous êtes sur le point d’acheter de l’eau en bouteille ou de saisir une boîte de conserve au supermarché, pensez d'abord à votre coeur pour faire le bon choix.
A lire aussi :
Les 4 dangers du Bisphénol A Hypertension : les 10 aliments à éviter Les 4 aliments les plus dangereux pour le coeur