Très utilisé dans l’art pictural, le trompe-l’œil s’impose désormais en pâtisserie. Cette nouvelle tendance pâtissière consiste à créer un gâteau de telle sorte qu'il ressemble à s'y méprendre à un objet du quotidien. Bon nombre de pâtissiers théâtralisent leurs desserts et déguisent leurs pâtisseries. Alors méfiez-vous des apparences avec ces créations époustouflantes de séduction !
« Le citron vert » de Cédric Grolet
Cédric Grolet, chef pâtissier de l’hôtel Le Meurice, a réussi son tour de passe-passe en 3D avec ce citron vert en trompe-l'oeil plus vrai que nature. Lorsqu'on le brise à l'aide d'une cuillère, ce citron dévoile un enrobage croquant de chocolat, une mousse au yuzu et une marmelade de citron confit et citron caviar relevée d'une pointe de menthe ciselée. Même les plus avisés, se laisseront tromper !
« Sushis en trompe-l'oeil » de Christophe Michalak
« Tartelette Mr Smith » de Philippe Rigollot
Si elle a l'apparence d'une vraie pomme, cette création est en fait une tartelette à base de pâte sucrée, de crème d'amande, de pommes poêlées, d'une marmelade de pommes et d'un mousseux vanille. L'illusion parfaite !
« Qui sera le prochain grand pâtissier ? »
Lors du troisième épisode de la saison 3, les candidats de l'émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » diffusée sur France 2 se sont également prêtés au jeu de la pâtisserie en trompe-l'oeil. Petit tour d'horizon de leurs créations, plus spectaculaires les unes que les autres !

La magie continue d'opérer avec cet entremets en forme de poids qui renferme en son coeur un biscuit chocolat, un crémeux aux agrumes, un croustillant praliné, une mousse cacaotée et une dacquoise aux amandes. Du grand art ! « Dans mes pensées » par Cédric
Lorsque l'on croque dans cette jardinière : surprise ! Une mousse au citron vert, un crémeux caramel, un biscuit moelleux au combawa et un crumble cacao et ananas caramélisés... Qui l'eût cru ?
« Portefeuille » par Nina
L'habit ne fait pas le moine ! En plus de séduire toutes les fashionistas, ce portefeuille ravira les papilles des becs sucrés avec sa mousse yuzu, son biscuit joconde, sa gelée de framboise et son croustillant pistache. Un must eat !
« À la bonne franquette » par Grégory
Cette cocotte se la joue sucrée avec son biscuit noisette, son crémeux Dulcey et sa crème au café. Le tout, ponctué ici et là, de noisettes caramélisées... Une ode à la gourmandise !