Les fruits oléagineux sont excellents pour la santé. Découvrez les atouts insoupçonnés de ces petits fruits à coque et réservez-leur une place de choix dans votre alimentation !
1 – Les amis des diabétiques
Grâce à leurs fibres solubles qui ralentissent l’absorption du sucre, les amandes et les noix permettent de limiter les pics de glycémie chez les personnes présentant un diabète de type 2. Du fait de leur forte teneur en phosphore, les pistaches préviennent également ce type de diabète.
2 – Des anti-stress naturels
Les antioxydants, la vitamine E et les oméga-3 contenus dans les noix aident à prévenir le stress physique et psychologique. La pistache quant à elle, est très riche en potassium, ce qui lui permet de réduire la tension artérielle, la résistance vasculaire et le rythme cardiaque, effets néfastes du stress. Le magnésium, présent en forte quantité dans la pistache, est un anti-stress efficace.
3 – Les alliés des sportifs
Grâce aux fibres qu’elle contient, l’amande fournit une grande quantité d’énergie et évite les fringales susceptibles de survenir au cours de l'effort. Une poignée d’amandes apporte 6 grammes de protéines ce qui fait d’elle une alliée de choix pour les sportifs. En plus d’être excellente pour les muscles, l’amande est gorgée de minéraux alcalins qui fortifient les os. La pistache, elle aussi, soutient l’activité musculaire grâce à sa teneur intéressante en potassium.
4 – Les ennemis du mauvais cholestérol
Une consommation régulière de pistaches réduit le « mauvais » cholestérol sans diminuer le « bon ». Les noix, quant à elles, sont riches en phytostérols, une molécule végétale dotée d’une structure très proche de celle du cholestérol humain. En entrant en compétition avec ce dernier, ils pourraient en limiter l’absorption. De plus, les acides gras oméga-3 qu'elles contiennent aident à réduire le taux de cholestérol. De la même manière, une consommation régulière d’amandes permet de réduire le taux de cholestérol sanguin. Ses fibres solubles capturent le cholestérol au niveau de l’intestin pour mieux l’évacuer et ses acides gras insaturés participent à la production de bon cholestérol (HDL). Enfin, sa forte teneur en vitamine E évite l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL) qui bouche les artères.
5 – Bons pour le coeur
En faisant baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, les noix luttent contre les maladies cardiovasculaires. Les amandes sont également très bonnes pour le coeur. En consommer 30 grammes par jour permettrait de réduire de 45 % le risque de maladies cardiovasculaires !
6 – Véritables cures de jouvence
Du fait de sa teneur élevée en vitamine E, l’amande constitue un bon antioxydant et protège nos cellules du vieillissement prématuré provoqué par les effets des radicaux libres. Bourrée d'oméga-3, d'antioxydants et de phytostérols, la noix combattrait également les maladies liées au vieillissement. Elle offre une seconde jeunesse à tous ceux qui la consomment car elle est riche en vitamine E, vitamine anti-âge par excellence. La pistache contient de la biotine en quantité non négligeable dont l'un des effets les plus remarquables est de lutter contre la perte de cheveux.
7 – Des aliments anti-cancer
Selon des études, il suffirait de consommer une dizaine de noix par jour pour lutter activement contre le cancer, notamment celui du sein.
8 – Ils rendent intelligent
Meilleures amies du cerveau, les noix améliorent le fonctionnement cérébral grâce aux acides gras et à la vitamine E qu’elles contiennent. Le risque de contracter une maladie neurodégénératives diminue de 45% lorsque l'on en mange régulièrement.
Pour rester en bonne santé, il est recommandé de grignoter au moins 10 grammes d’oléagineux par jour !
À lire également sur le même sujet : 5 bienfaits des noix sur la santé Les noix diminuent les risques de mortalité 10 idées de recettes avec des noix Les incroyables bienfaits de l’amande sur la santé ! La pistache, source de bienfaits pour notre santé