Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme mais notre corps n'est pas capable de toutes les synthétiser. L'alimentation suffit-elle à nous les apporter ou faut-il avoir recours aux compléments vitaminés ?
En France, la consommation de suppléments multivitaminés est en constante augmentation. Un quart des Français consomment chaque semaine ces coups de pouce en comprimés. Mais pas toujours à bon escient...
Un intérêt plus que limité Pour les experts en nutrition, les personnes qui ne présentent pas de carences vitaminiques avérées n'ont aucun intérêt à consommer des compléments alimentaires vitaminés. Tous sont unanimes : ingérer des vitamines en comprimés ne remplacera jamais une alimentation équilibrée.
Les dangers des suppléments vitaminés Les compléments vitaminés ne sont pas bons pour la santé. Consommés en trop fortes doses, ils peuvent s'avérer dangereux voire même augmenter le risque de décès.
Privilégier une alimentation diversifiée Plutôt que de consommer des compléments alimentaires vitaminés, mieux vaut miser sur une alimentation variée conforme aux recommandations journalières. Une alimentation diversifiée suffit à couvrir la plupart de nos besoins en vitamines.
Les carences les plus fréquentes - Les carences en vitamine D Qui sont les personnes sujettes ? Les enfants et les adolescents en période de croissance, les personnes âgées et plus généralement toutes les personnes qui ne s'exposent pas suffisamment au soleil. Dans quels aliments en trouve-t-on ? Les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, thon, hareng), les produits laitiers, les oeufs, le foie et l'huile de foie de morue.
- Les carences en vitamine B9 Qui sont les personnes sujettes ? Les femmes enceintes. Dans quels aliments en trouve-t-on ? Les petits pois, les fèves, les épinards, le foie, les poires et les céréales.
- Les carences en vitamine B12 Qui sont les personnes sujettes ? Les végétaliens qui rappelons-le ne consomment aucun produit d'origine animale. Dans quels aliments en trouve-t-on ? Le foie, le poisson, le fromage, les oeufs et les algues.
De manière générale, les personnes suivant un régime trop restrictif ou faisant un jeûne sont particulièrement sujettes aux carences vitaminiques. Soyez prudents !
Pour conclure, les personnes dont l'alimentation est variée n'ont généralement pas besoin de suppléments vitaminés. Seules celles dont les carences vitaminiques ont été avérées nécessitent un apport complémentaire en vitamines. Si c'est votre cas, consultez votre médecin et respecter bien les apports journaliers recommandés afin d'éviter le surdosage !