5 astuces infaillibles pour esquiver la gueule de bois

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
La gueule de bois, qui se manifeste après une consommation d'alcool excessive, se traduit généralement par des maux de tête, des nausées, des vomissements, des sueurs, des vertiges, des tremblements ou encore de la tachycardie… L'élimination de l'alcool par le foie entraîne la synthèse de l'acétaldéhyde. Et c'est justement cette substance qui est responsable des symptômes ressentis.

gueule de bois

La gueule de bois, qui se manifeste après une consommation d'alcool excessive, se traduit généralement par des maux de tête, des nausées, des vomissements, des sueurs, des vertiges, des tremblements ou encore de la tachycardie… L'élimination de l'alcool par le foie entraîne la synthèse de l'acétaldéhyde. Et c'est justement cette substance qui est responsable des symptômes ressentis ! Parce que le nouvel an approche à grands pas, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir les précautions à prendre pour éviter de vous réveiller avec la gueule de bois les lendemains de fêtes !

1) Ne buvez jamais sans manger Pour limiter les effets primaires de l’alcool, il est recommandé de manger avant les prises. En effet, la présence d’aliments dans le tube digestif ralentit l’absorption de l’alcool. Quand on boit de l’alcool, le pic d’alcoolémie est atteint en une heure environ après avoir mangé un peu, contre 30 minutes à jeun !

2) Évitez les alcools forts Pour échapper aux nausées et aux maux de tête du lendemain, mieux vaut éviter les alcools forts, surtout en début de repas car ils favorisent un enivrement rapide. Préférez donc une coupe de champagne à 13° plutôt qu'un verre de whisky à plus de 40°.

3) Évitez les mélanges En période de fêtes, le foie est déjà bien occupé à emmagasiner les graisses d’une alimentation trop riche, il vaut mieux ne pas le solliciter avec trop de boissons alcoolisées différentes.

4) Étalez les prises d’alcool dans le temps Parce que la détoxification de l’alcool par le foie prend du temps, il est recommandé d’espacer les prises d’alcool durant la soirée.

5) Buvez beaucoup d'eau Buvez de l'eau avant, pendant et après le repas pour empêcher la déshydratation de l'organisme provoquée par la consommation d'alcool.

 

À lire également sur le même sujet : Qu’est-ce qu’on boit à Noël ? Le vin, bon pour la santé. Vrai ou faux ? 4 recettes pour utiliser les restes de beaujolais 6 conseils pour avoir l’air d’un pro en associant mets et vins Nos astuces pour bien conserver son vin 7 idées pour des cocktails sur leur 31

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Confidentialité totale de vos données de santé

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h