Qu'il soit corsé, allongé ou encore latte, le café se décline à l'infini ! Grâce à notre guide, découvrez ce qui se cache derrière ses différentes appellations pour y voir plus clair au moment de passer commande !
Le café filtre Le café filtre, qui est incontestablement le plus populaire des cafés, se prépare en faisant couler de l'eau chaude dans un filtre contenant du café moulu.
L'expresso ou le café court Il s'agit d'un café corsé, infusé grâce à une petite quantité d'eau chaude passant rapidement dans des grains de café moulus finement.
L'expresso con panna Il s'agit d'un expresso recouvert d’une couche de crème fouettée.
Le café noisette ou le macchiato C'est un expresso sur lequel on ajoute une cuillerée de mousse de lait. Il est tout aussi corsé que l'expresso, mais plus onctueux en bouche que ce dernier.
Le café allongé ou l'americano C'est un expresso auquel on ajoute deux doses d'eau très chaude. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Américains, habitués au café filtre, trouvaient l'expresso européen trop corsé et avaient pour habitude de le diluer avec de l'eau chaude.
Le café au lait ou le café latte On ajoute un volume de lait chaud pour un volume d'expresso.
Le café renversé ou le con leche C'est un expresso dilué dans deux doses de lait chaud.
Le cappuccino D'origine italienne, ce café se compose d'un tiers d’expresso, un tiers de lait chaud et un tiers de mousse de lait. Son goût est plus corsé que celui du café au lait car l'expresso est moins dilué.
Le mocaccino C'est un cappuccino auquel on ajoute du chocolat en poudre.
À lire également sur le même sujet : Le meilleur moment pour votre première tasse de café : 10h30 Le café vert, votre allié minceur Le café, un allié contre le cancer de la peau ? 7 recettes au café qui vont vous réveiller 5 tasses de café par jour : la bonne quantité pour limiter les risques cardiaques ! Kaffeeform, la tasse de café fabriquée à partir de marc de café recyclé